Lettre d’information de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique. Édition du 01/09/2021

— Par Christophe Pomez, Directeur des affaires culturelles de la Martinique —

Les équipes de la Direction des affaires culturelles restent mobilisées dans le cadre de ce quatrième confinement en Martinique.Cette lettre d’information électronique a été élaborée pour donner toutes les informations relatives aux aides et aux soutiens en faveur des professionnels de la culture, à l’accompagnement au report des manifestations et aux futures dispositions qui seront mises en place à l’issue de ce confinement strict, notamment le passe sanitaire pour permettre la reprise des activités.

Le secteur culturel est très impacté par cette quatrième vague, de nombreux artistes ont été touchés, infectés ou affectés par la Covid-19 : nous leur témoignons toute notre solidarité.
Christophe Pomez
Directeur des affaires culturelles de la Martinique

 

A la une

#VivreLaCulture en septembre 2021

avec les nouvelles mesures sanitaires

Téléchargez les images - 4

Covid-19 : l’impact de la situation sanitaire sur le monde de la culture et la mise en place du Passe Sanitaire en Martinique à l’issue du confinement

 

Ce document d’information présente les évolutions des mesures suite à la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et au décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin afin d’étendre le champ du passe sanitaire. Ces dispositions entreront en vigueur également en Martinique.

Téléchargez les images - 5

Covid-19 : aides et soutiens aux professionnels

du monde de la culture

 

Dans cet espace dédié, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur l’évolution de la situation sanitaire sur le monde de la culture et notamment les aides et soutiens aux professionnels.

Téléchargez les images - 6

Fonds d’aide d’urgence aux auteurs de l’écrit

 

Le Centre national du livre (CNL) réactive le fonds d’aide d’urgence aux auteurs de l’écrit à partir du 19 juillet 2021.

L’aide doit permettre de surmonter les difficultés financières et économiques rencontrées du fait de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de covid-19.

 

Dépôt de la demande

avant le 6 septembre 2021

Téléchargez les images - 7

Fonds de soutien exceptionnel aux festivals

 

Pour aider les festivals à organiser une édition en 2021, le ministère de la Culture met en place un fonds de soutien exceptionnel.

Ce fonds a pour objet de contribuer à la prise en charge des pertes d’exploitation des organisateurs ayant maintenu ou adapté leur programmation, en dépit des contraintes et sujétions sanitaires.

 

Les dossiers sont à déposer impérativement via le portail mesdemarches

avant le 7 septembre 2021.

Téléchargez les images - 8

Fonds de secours pour les artistes

 

Le fonds de secours, mis en place pour les artistes qui ne relèvent pas des dispositifs de droit commun (chômage partiel, fonds de solidarité ou année blanche pour les intermittents du spectacle), a été prolongé pour cette nouvelle période de confinement par le Préfet de la Martinique.

Contact pour le solliciter :

Association Kréol

association.kreol@wanadoo.fr

Pendant le confinement,

le pass Culture continue dans les librairies !

 

Téléchargez les images - 9

Téléchargez les images - 10

Le pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

 

L’année de tes 18 ans, ce dispositif te permet d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes de 300 € pendant 24 mois pour découvrir et réserver directement sur l’application selon tes envies les propositions culturelles : livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques…

 

Au 31 août 2021, 1 416 jeunes se sont inscrits au pass Culture (29% des jeunes martiniquais âgés de 18 ans) pour 6 802 réservations parmi l’offre culturelle proposée en Martinique.

International
Téléchargez les images - 11

Lancement du programme Archipel.eu qui vise à promouvoir les cultures ultramarines européennes

en partenariat associé avec la Direction des affaires culturelles de la Martinique

L’évènement de lancement se tiendra virtuellement le mercredi 15 Septembre 2021 à 10h (heure de Paris). Ce webinaire sera enregistré et diffusé en ligne pour les personnes ne pouvant pas y assister en direct.À cette occasion, trois appels à projets distincts seront publiés :

 

Appel à projets 1. Fonds pour la préservation et la valorisation des cultures ultramarines européennes : du 15 septembre au 15 décembre 2021. Ce fonds soutiendra des activités physiques et virtuelles autour du patrimoine culturel immatériel, provenant d’organisations et d’institutions culturelles (18 projets soutenus potentiellement).

 

Appel à projets 2. Fonds de soutien aux projets d’échanges et de coopération / mobilité : du 15 septembre au 15 novembre 2021 pour les individus, les artistes et les professionnels de la culture (au moins 22 mobilités pourront être soutenues). Un appel soutenant la mise en réseau professionnelle pour les organisations viendra compléter le dispositif (au moins 10 projets de mise en réseau soutenus).

 

Appel à projets 3. Collection Archipel.eu : du 15 septembre au 1er novembre 2021 (pour une publication du Catalogue de la Collection Archipel.eu en janvier 2022). Basée sur le modèle du dispositif créé par l’Institut français, la Collection Archipel.eu soutiendra la diffusion de petites formes artistiques, physiques ou numériques, autour du patrimoine et de la création contemporaine des territoires d’outre-mer (au moins 15 projets soutenus).

Appel à candidature

Résidence Culture 2022

 

Ce programme d’accueil a pour objectif de favoriser le développement de projets de coopération concrets et la construction de réseaux durables d’échanges entre le ministère de la Culture (administration centrale, directions des affaires culturelles, établissements publics et réseaux labellisés), et plus largement de tout opérateur culturel à but non lucratif et des partenaires étrangers.

Il permet à des professionnels de la culture d’institutions de l’étranger, d’intégrer des équipes administratives en France pour une durée de un à trois mois en continu.

 

Les dossiers de candidature complets et conjointement remplis par le professionnel et l’établissement d’accueil doivent être adressés au ministère au plus tard

le 15 octobre 2021.

Fonds de mobilité Caraïbes

 

Le Fonds de mobilité Caraïbes soutient la mobilité à l’intérieur de la zone Caraïbes (pays membres de l’AEC* et DFA**)

et en direction des États-Unis

ainsi que du Canada.

 

Les bénéficiaires peuvent disposer

d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1 500 €

et d’une assurance rapatriement.

 

Ouvert jusqu’au 1er décembre 2021