Les prix aux Antilles-Guyane? Tant pis pour nous!

— Par l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe —

a_c_c_cLes chiffres de l’Insee viennent justifier – s’il en était besoin – le combat que l’Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe mène depuis plus d’un an.

Nos lettres d’analyses et d’informations, dont la dernière sort ces jours-ci, pointent régulièrement les grandes surfaces dont le nombre et la surface explosent de manière exponentielle. On tente pourtant de nous persuader que c’est pour mieux se concurrencer entre elles. Qui peut le croire en voyant le prix des produits alimentaires de 38,4% plus chers en Martinique qu’en Métropole ? Si ce n’était le réseau familial, et les racines campagnardes, manger serait impossible à la majeure partie de la population.

L’autre poste que nous combattons est celui des communications (+31,4%), et notamment de l’opérateur Orange dont le service, malgré des tarifs prohibitifs, devient de plus en plus mauvais, mais qui s’autorise des modifications unilatérales de ses contrats en sa faveur. On pourrait aussi pointer EDF et tous les grands groupes qui mènent une politique inacceptables en Martinique.

La santé elle aussi est un problème crucial en Martinique. La dégradation progressive des soins et prises en charge sanitaires publiques développe un service privé de santé hors d’atteinte pour la majeure partie de notre population, bien trop pauvre pour accéder à ce type de services. En même temps, l’impuissance de nos collectivités à régler le problème des sargasses et celui de l’indemnisation de ses conséquences par une déclaration d’état de catastrophe naturelle ne peut qu’engendrer mécontentements et frustrations de notre population en alourdissant la facture.

Dans un tel contexte, comment ne pas aussi condamner l’octroi de mer, super TVA, farfelue à plus d’un titre, qui ajoute à l’écrasement d’une population exsangue sans guère favoriser la production locale ? Faute d’une modification en profondeur des taxes et des politiques des prix et services en Martinique et aux Antilles-Guyane notamment, nous courons vers une nouvelle explosion sociale sans commune mesure avec la précédente.

Association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe
4 impasse des Colibris
lotissement Pointe Savane
97231 Le Robert

Yvon JOSEPH-HENRI

Président de l’association des Consommateurs et des Citoyens de la Caraïbe (A3C)

0696 80 96 02

consommateurs.caraibe.a3c@gmail.com http://cccaraibe.unblog.fr/