« Les poings dans les poches » : 8ème meilleur film de tous les temps, en version restaurée!

21 novembre à 19 h30  à Madiana en VO

les_poings_ds_les_pochesDe Marco Bellocchio
Avec Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Mase
Genre Drame
Nationalité Italien

Synopsis
Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.

La presse en parle :

Cinquante ans après, Les poings dans les poches n’a pas pris une ride. Restauré en version 4K sous la direction du réalisateur lui-même, le premier long-métrage de Marco Bellocchio, qu’il réalisa à vingt-six ans, reste une œuvre intense et intemporelle, critique de la société de l’époque.

Un an après la sortie de Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci, Les poings dans les poches devient, en 1965, un précurseur des événements de mai 1968 et de la révolte de la jeunesse, symbolisée ici par son personnage principal. Un personnage qui provoque un mélange de fascination et d’effroi, un monstre manipulateur et destructeur décidé à faire exploser le carcan familial et le milieu bourgeois. Comme beaucoup de jeunes de l’époque, Bellocchio est un révolté. Après avoir étudié le cinéma à Rome, il décide de quitter l’Italie, jugée trop provinciale, pour Londres. De là naît Les poings dans les poches, dont l’histoire se révèle étroitement liée à sa famille, ou du moins à son éducation…  Lire la Suite & Plus =>Le blog du Cinéma :

Le Monde par Isabelle Regnier
A travers la trajectoire d’Alessandro, en l’inscrivant comme Bellocchio l’a fait dans un contexte socio-historique spécifique, qu’il connaissait bien pour en être issu, Les Poings dans Ies poches saisit la complexité du conflit entre pulsion de mort et pulsion de vie au moment de I’adolescence.

Télérama par Aurélien Ferenczi
Quarante-cinq ans plus tard, le film frappe encore. Pas seulement par sa superbe photo en noir et blanc et ses gros plans hyper expressifs, mais surtout par sa force vénéneuse, très dérangeante.

Critikat.com par Anne-Violaine Houcke
Huis clos tragique sur lequel souffle déjà un air d’opéra, Les Poings dans les poches met en scène la folie morbide de Sandro, décidé à débarrasser son frère de la famille de tarés qui l’entoure. Filmant des écorchés vifs, Bellocchio lamine le monde dans lequel ils sont nés.

Les Inrockuptibles par Amélie Dubois
Bellocchio excelle (…) Il est troublant de voir à quel point l’écriture et l’univers du cinéaste italien sont déjà bien affirmés, (…) et d’une esthétique vive, contemporaine, parfaitement à l’écoute de son sujet.