« Divines » de Houda Benyamina

23 novembre 2016 à 19h 30 Madiana VO

divinesAvec Oulaya Amamra, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda plus
Genre Drame

Synopsis:
Interdit aux moins de 12 ans
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. 

La presse en parle :

aVoir-aLire.com par Claudine Levanneur
Un film qui, en plus d’être humain et bouleversant, nous offre pleinement le charisme, la générosité et le talent de la toute jeune Oulaya Amamra, petite sœur de la réalisatrice. Un duo prometteur que le cinéma a intérêt à ne pas perdre de vue.
Télérama par Cécile Mury
À mesure qu’il plonge dans la noirceur du polar, qu’il referme le piège sur ses héroïnes, « Divines » perd un peu de son originalité. Il reste, malgré tout, l’une des révélations de l’année, notamment grâce au talent inouï de ses jeunes interprètes.
LCI par Marilyne Letertre
Le film de Houda Benyamina est tout à la fois : un récit d’apprentissage, une éducation sentimentale, sociale et religieuse, une déclaration d’amour à la danse et au cinéma, un thriller féminin sous tension, une histoire d’amitié…. Le tout conté tantôt avec lyrisme et poésie, tantôt avec réalisme et violence. Parfois avec humour. « Divines » est inclassable, en marge, libre. Donc unique.
L’Humanité par Eugénie Barbezat
Le résultat est stupéfiant : un film aussi brutal que la société, aussi humain que celles qui font feu de tout bois pour s’y faire une place au chaud. Au risque de périr dans les flammes d’un enfer dont elles ont préparé le brasier.
Télé 2 semaines par Thomas Colpaert
Bouleversant, le film est porté par l’énergie incroyable de ses comédiennes inconnues, à commencer par la révélation Oulaya Amamra (Dounia), petite sœur de la réalisatrice, époustouflante de vérité.
Le Parisien par Renaud BaronianUn film coup de poing, en forme de tragédie moderne, sombre et drôle.
Positif par Alain Masson
Les trois protagonistes féminins trouvent des interprètes engagées à fond dans leur jeu. La réalisation est souvent inventive. Malgré son dénouement lugubre, cette oeuvre suscite bien des espérances.
20 Minutes par Caroline Vié
La réalisatrice ne masque jamais la dureté de la réalité, mais elle montre aussi les joies que réservent Snapchat et les vidéos tournées entre potesses. Ses « Divines » galvanisantes ont autant d’âme que de clito et c’est pour cela qu’elles restent durablement dans la tête et dans le cœur du spectateur.
Marianne par Patricia Neves
Comme tant d’autres films, « Divines » emprunte au parcours initiatique du jeune de quartier populaire sa matière brute, ses clichés, pour mieux les tordre cependant, sans angélisme ni bons sentiments.
Femme Actuelle par La Rédaction
Ce film ne constitue pas un énorme drame sur les banlieues, mais dresse le portrait réaliste et plein d’énergie, aussi drôle que bo
Télé 7 Jours par Laurent Djian
Un film qui oscille entre la chronique adolescente, le polar rugueux et le cri de révolte contre une société injuste et libérale. Dense et puissant, il s’en dégage surtout une énergie sidérante.