Les origines du monde au musée d’Orsay : une fabuleuse traversée entre arts et sciences

Par Jérôme Coignard —

Comment les progrès de la science et la théorie de l’évolutionnisme ont-ils affecté l’imaginaire et les artistes du XIXe siècle ? Immense question et généreuse réponse dans cette première exposition du musée d’Orsay au carrefour des arts et des sciences. Baptisée « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », elle a enfin ouvert ses portes.

Organisée avec le musée des Beaux-Arts de Montréal en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle » du musée d’Orsay embrasse un long XIXe siècle, qui prend ses racines avant la Révolution et s’achève avec la Première Guerre mondiale.
À la croisée des sciences et des arts, cette grande traversée, riche de près de sept cents œuvres, documents, planches d’herbier et même d’un éléphant d’Asie, la belle
Marguerite naturalisée en 1798, montre l’impact des sciences de la vie et de la théorie des origines sur l’imaginaire et les artistes. Pour préparer ou prolonger votre visite de l’exposition « Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle », découvrez notre hors-série.

Moïse ou Darwin ?

En novembre 1859, vingt-deuxième année du règne de Victoria, paraissait en Grande-Bretagne On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life (L’Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie), de Charles Darwin (1809-1882). L’auteur y établissait que les plantes comme les animaux, homme compris, dérivaient d’un petit nombre de formes primitives, voire d’une seule. Le scandale fut à la mesure du succès : immense. Avant même d’être traduit, l’ouvrage était passionnément commenté dans le monde entier.

Le scandale venait principalement de la remise en cause du récit biblique de la Genèse. Dieu avait créé l’homme à son image, alors cousiner avec le singe… L’affrontement fit rage jusqu’à la fin du siècle: Moïse ou Darwin ? Face à la polémique, le grand naturaliste, de santé fragile, laissa ses fidèles défendre ses idées. Ses idées ? Toutes ne sortaient pas de son chapeau. D’ailleurs, la publication de On the Origin of Species avait été hâtée par l’éditeur, craignant la concurrence de l’ouvrage que s’apprêtait à publier Alfred Russel Wallace. Sa propre théorie de l’évolution avait illuminé Darwin. …

Lire la Suite & Plus=> Connaissance des Arts