Les Nouveaux Sauvages, une comédie hilarante et impitoyable

A Madiana. Le réalisateur argentin Damián Szifrón nous venge avec un film irrésistible, de tous les imbéciles qui nous pourrissent la vie.

les_nvx_sauvagesSynopsis : Dans un avion, un top-modèle s’aperçoit que tous les passagers ont un ami en commun, avec lequel ils sont en froid. Au milieu du désert, une voiture fait une queue de poisson à un automobiliste énervé, qui décide de ne pas en rester là. Un spécialiste en explosifs assiste à l’enlèvement de son véhicule par la fourrière. Le fils d’un politicien influent renverse une femme enceinte. Une mariée découvre que celui à qui elle vient de dire oui la trompe… Méchant, décapant, hilarant : ce film à sketches est une réussite totale, grâce à un scénario original, cathartique et jouissif, une tension qui ne retombe jamais, des personnages en lâcher-prise. Avec une dose vertigineuse d’humour noir, le réalisateur argentin Damián Szifron raconte comment d’honnêtes citoyens, confrontés à des situations ordinaires, disjonctent et décident de passer à l’acte pour réparer les injustices⋅ Une bouffée d’air frais, un pur bonheur. S.B.

La vengeance est un plat qui se mange… assaisonné avec de la mort-aux-rats! Dans un restaurant isolé, à la tombée de la nuit, une serveuse découvre qu’un de ses clients n’est autre que l’usurier qui a poussé son père au suicide. La tentation de lui rendre la monnaie de sa pièce est immense. Si une opportunité pareille se présentait, que feriez-vous? Voilà la question posée par le film à sketches Les Nouveaux Sauvages. Derrière la caméra, Damián Szifrón entre en guerre contre la bêtise, la corruption, le manque de civisme, les nuisibles, les toxiques, ceux qui nous pourrissent la vie au quotidien. Du fonctionnaire qui prend plaisir à humilier une personne en détresse au nanti qui se sort d’une mauvaise passe en toute impunité grâce à son argent. Avec ce ton tragi-comique caractéristique du cinéma argentin, le metteur en scène épingle les inégalités qui poussent à bout les citoyens, en rogne au point de se faire justice eux-mêmes.
Produit par Pedro Almodóvar

En effet, pourquoi sombrer dans la dépression quand on peut trucider celui qui en est la cause et rendre service à la société en la débarrassant d’un parasite? Produit par Pedro Almodóvar, le long métrage de Damián Szifrón a réalisé un score historique lors du premier week-end d’exploitation dans son pays avec 450.000 spectateurs. Sans oublier sa nomination dans la catégorie meilleur film étranger aux prochains Oscars. Le réalisateur argentin a toujours aimé les anthologies. “Mon goût pour la multiplicité et la diversité remonte à l’époque où j’ai appris à lire! J’ai toujours aimé les histoires courtes, de Guy de Maupassant à Edgar Poe en passant par Borges, Thomas Chatterton, Hitchcock et Salinger.

Lire Plus => http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Les-Nouveaux-Sauvages-une-comedie-hilarante-et-impitoyable-711758