« Les Gravats » : Nous ne naissons pas pour mourir mais bien pour vivre !

 15, 16 & 17 avril 2021 au T.A.C. Annulés pour cause de couvre-feu 😈 

Textes : Jean-Pierre Bodin – Alexandrine Brisson – Clotilde Mollet et autres poètes
Avec : Jean-Pierre Bodin – Thierry Bosc – Clotilde Mollet
Debout sur nos deux jambes, nos deux pattes, en tension, obligatoirement essayant de « quitter ce que nous sommes et c’est à dire des bêtes pour aller vers ce que nous ne sommes pas, c’est à dire des humains. »
Nos vies ne seraient que cette tentative désespérée d’inventer une dignité jusqu’au dernier moment puisqu’il en est un fatal et définitif, la mort.
Ne jamais faiblir.
Alors comment raconter cette lutte, ce travail, cette invention permanente du vivant qui va irrémédiablement vers ce repos obligé surtout quand on est vieux. Comment ?
Et bien en fanfare, en chanson ou en poèmes, en témoignage, en image, en info, en documents.

Les vieux anars qui fêtent la vie avant de calencher, qui font la nouba pendant la nuit que seul permet le théâtre. Une grande improvisation avec déambulateurs, fauteuils roulants, lits médicalisés, support perf, avec les couches culottes, les bas à varices, les béquilles, avec leurs cercueils, qui dansent avec des enfants qui leur racontent des histoires pour les endormir et qui continuent à jouer la comédie avec des postiches, avec des perruques, des fausses barbes, des masques, qui font de la musique avec des os sur un squelette, qui se servent de leur dentier pour faire des castagnettes, qui se dressent pour résister face à tous ceux qui les humilient, et surtout au temps qu’ils refusent d’accueillir car ce sont des enfants qui l’ignorent définitivement puisqu’ils veulent jouer tout le temps.

Qui gagnera?
Eux, car ce sont des acteurs qui ne meurent pas à la fin des représentations, même s’ils meurent pendant.
Et voilà l’travail !
Au revoir tout le monde.
                                          Jean-Louis Hourdin

Sur scène, 3 corps, 3 voix, 3 regards. Pour nous parler de vieillesses, des récits de souvenirs émus viennent nourrir une parole teintée d’un humour profondément salvateur. Dans cette « valse des vieux os », difficile de ne pas prendre de plaisir à passer de l’autre côté, pour se donner enfin le droit de considérer la question à la légère.

Bien plus qu’une cure de jouvence, Les Gravats est une aventure fraternelle doublée d’une joyeuse leçon de vie.

La presse en parle

LE MONDE.FR

Sur scène, 3 corps, 3 voix, 3 regards, Jean-Pierre Bodin, Jean-Louis Hourdin en alternance avec Thierry Bosc, Clotilde Mollet pour parler de la vieillesse. De leurs bonnets, sachez que tout peut sortir et surtout le loufoque. Il y a des scènes d’anthologie dans leur spectacle, le désossement d’un mourant, la valse des fauteuils roulants, véritables autos-tamponneuses, et l’irruption d’un magnifique instrument orchestre guidé par un fantastique ange de la mort. En vérité, la Compagnie LA MOULINE sait balader le spectateur dans les allées et venues de textes, cris du coeur, rejoints par Aragon, et la charte des droits des mourants. Il en résulte un spectacle chaleureux, véritable hymne à la vie et à tous ces enfoirés de vioques !

JOURNAL LES 3 COUPS

Clotilde Mollet, bouleversante quand sa vieille perd la mémoire, mutine quand elle retrouve le sens de l’humour, grave quand elle fait face aux faiblesses du corps, est une merveilleuse aïeule à qui on souhaite l’éternité. Jean-Louis Hourdin, en vieillard résigné ou rebelle, transcrit à merveille toutes les émotions d’un homme né pour vivre, apte jusqu’au dernier souffle à mobiliser ses muscles pour défier la Camarde. Jean-Pierre Bodin, en vieux magnifique dont on se dit qu’il ne fait pas son âge, irrigue la pièce de sa sagesse impertinente et poétique et rappelle avec finesse que le silence et l’écoute font partie intrinsèque du talent d’un acteur.

Les Gravats sont en fin de compte un bel antidote contre les pensées morbides. Une fois qu’ils auront fortifié les os du squelette de leur création, n’en doutons pas, la bande de La Mouline fera fuir la grande faucheuse et fera le plein des salles de théâtre.

LE FIGARO.FR

Les trois personnages, assis dans leurs fauteuils club kitsch à souhait, évoquent la maladie, les médicaments, la sexualité. Ils citent Simone de Beauvoir ou le poète Louis Aragon. Ils s’amusent, dansent, chantent et interagissent avec la salle, conquise.

Travail chorégraphique : Cécile Bon
Régie : Jean-Claude Fonkenel et Nicolas Forge
Costumes : Alexandrine Brisson
Construction : Jean-Baptiste Herry et Nicolas Forge
Production Déléguée : La Mouline/Jean-Pierre Bodin Coproduction : Les Célestins – théâtre de Lyon,
La compagnie La Mouline est conventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine et soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres et la ville de Niort.
Le Moulin du Roc scène nationale de Niort, L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Le GRAT/ Cie Jean-Louis Hourdin.
La résidence au Moulin du Roc a reçu le soutien du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien de La Maison des Arts de Brioux sur Boutonne.
Création le 7 mars 2017 aux Célestins, théâtre de Lyon.

Les Gravats