Les dix films de l’année 2021

1 « Drive My Car », de Ryusuke Hamaguchi
Par Ryusuke Hamaguchi, Takamasa Oe
Avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Titre original Doraibu mai kâ

Synopsis :
Adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

2 « Titane », de Julia Ducournau
Par Julia Ducournau
Avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier
Synopsis :
Interdit aux moins de 16 ans
Palme d’Or au Festival de Cannes 2021.
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

3 « Memoria », d’Apichatpong Weerasethakul
Par Apichatpong Weerasethakul
Avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar
Synopsis :
Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

4 « First Cow », de Kelly Reichardt
Par Jonathan Raymond, Kelly Reichardt
Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones
Synopsis :
Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.

5 « France », de Bruno Dumont
Par Bruno Dumont
Avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay
Synopsis :
« France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

6 « Benedetta », de Paul Verhoeven
Par Paul Verhoeven, David Birke
Avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia
Synopsis :
Interdit aux moins de 12 ans
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

7 “Annette », de Leos Carax
Par Ron Mael, Russell Mael
Avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg
Synopsis:
Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

8 « La Jeune Fille et l’Araignée », de Ramon et Silvan Zürcher
Par Ramon Zürcher, Silvan Zürcher
Avec Henriette Confurius, Liliane Amuat, Ursina Lardi
Synopsis :
Pendant des années, Lisa a vécu en colocation avec Mara et Markus. Mais le moment de prendre un appartement pour vivre seule est enfin venu. Un curieux manège de désirs prend son envol. Un film catastrophe tragi-comique, une ode poétique au changement et à l’éphémère.

9 « The Card Counter », de Paul Schrader
Par Paul Schrader
Avec Oscar Isaac, Tye Sheridan, Tiffany Haddish
Synopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Mutique et solitaire, William Tell, ancien militaire devenu joueur de poker, sillonne les casinos, fuyant un passé qui le hante. Il croise alors la route de Cirk, jeune homme instable obsédé par l’idée de se venger d’un haut gradé avec qui Tell a eu autrefois des démêlés. Alors qu’il prépare un tournoi décisif, Tell prend Cirk sous son aile, bien décidé à le détourner des chemins de la violence, qu’il a jadis trop bien connus…

10 « Julie (en 12 chapitres) », de Joachim Trier
Par Joachim Trier, Eskil Vogt
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Titre original Verdens verste menneske
Synopsis :
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Madinin’Art