« Les bateaux de l’espoir », Prix du Livre d’Histoire des Outre-mer

Eric Jennings Lauréat du prix du livre d’histoire des Outre-Mer pour « Les bateaux de l’espoir – Vichy, les réfugiés de la filière martiniquaise » paru chez CNRS éditions

Le 14 mai 2022, le jury du prix du livre d’histoire des Outre-mer s’est réuni afin de délibérer autour d’une pré-sélection de 7 ouvrages qui signalent tous la vivacité et la qualité de l’édition française.

Les votes ont rapidement mis en lumière la publication de l’historien Eric Jennings, professeur à l’université de Toronto. Les bateaux de l’espoir aborde le départ de presque 5 000 hommes, femmes et enfants qui, en une année et demie à partir de mai-juin 1940, quittent Marseille pour les Antilles. Juifs, républicains espagnols ou antinazis, les visages anonymes se mêlent à d’autres plus connus tels le cinéaste Jacques Remy ou la romancière Anna Seghers. L’historien transforme le récit d’une fuite en un examen des rencontres entre plusieurs mondes, les liens créés et les peurs ou craintes qui en naissent. L’auteur sera en dédicace le 23 mai 2022, place de la Basilique à Saint-Denis (journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage).

L’AVIS DU JURY :

Le jury a relevé un sujet parfaitement original, des chapitres audacieux et fondamentaux (négritude et le surréalisme). Sous la plume de l’auteur, les Outre-mer sont traitées dans une vision centrale et non marginale de l’histoire.

A PROPOS DU PRIX DU LIVRE D’HISTOIRE DES OUTRE-MER

  • Le prix du livre d’histoire des Outre-mer a été créé en 2017 à l’occasion de la Journée Outre-Mer développement.

  • Doté de 5000 euros pour son auteur grâce à l’ensemble des partenaires privés, le prix récompense des travaux qui « promeuvent l’histoire des Outre-mer français, allient le plaisir de lire et la connaissance historique, développent l’intérêt pour la culture historique » (Art. 5 du règlement)

  • Le jury est présidé par les historiens Marion Godfroy-Tayart de Borms (IHMC, CNRS, ENS, Paris 1) et Frédéric Régent (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)