L’équipe de campagne de Donald Trump tente de faire censurer un caricaturiste

Nick Anderson, prix Pulitzer 2005 du dessin de presse, a représenté le président américain distribuant de la javel pour soigner le Covid-19. Retirée de la vente dans un premier temps, la caricature est de nouveau commercialisée.

«Cette puissance, cette technologie, c’est incroyable». Les mots de Donald Trump devant la réussite du lancement de la navette Crew Dragon sur l’ISS sont sans équivoque. Et il semble qu’envoyer un vaisseau sur orbite relève presque du jeu d’enfant à côté de ce que traverse le président des États-Unis.

À lire aussi : Mort de George Floyd : Spike Lee dénonce les violences policières dans un court-métrage choc

Gestion controversée de la crise sanitaire, manifestations et émeutes causées par le décès de George Floyd, accusations de fake news sur les réseaux et déclarations tonitruantes… En pleine campagne pour un deuxième mandat, les difficultés s’accumulent. Et ses récentes sorties sur d’éventuels remèdes contre le Covid-19 lui ont valu un hommage de la part du caricaturiste Nick Anderson. Prix Pulitzer du dessin de presse en 2005, ancien président de l’Association des dessinateurs de presse américains, il est régulièrement publié par le Washington Post, le New York Times ou USA Today.

Réalisé le 23 avril 2020, le dessin titré The Trump Cult représente un Donald Trump au teint bien orangé, distribuant du Clorox, une marque de javel américaine, à la manière d’une soupe populaire. Sur le chaudron, les inscriptions «Kool-Aid» et «Chloroquine» sont barrées d’un trait rouge, afin de représenter les multiples retournements de veste du président américain sur la question du coronavirus. Devant lui, plusieurs partisans hystériques se délectent (et s’étouffent) du breuvage et arborent une casquette «MAGA», tirée du fameux slogan «Make America Great Again».

La caricature a été proposée à la vente sur le site Red Bubble et déclinée en plusieurs produits. Tirages, t-shirts, mugs ou encore masques de protections à l’effigie de Donald Trump sont disponibles, au grand dam du président républicain. The Guardian révèle que l’équipe de campagne de Trump a présenté une plainte pour violation de marque déposée et fait retirer l’illustration du site de vente.

Dans le Daily Kos, Nick Anderson a déclaré que l’action en justice portait sur l’inscription «MAGA» des casquettes des fans de Donald Trump. «Nous vivons à une époque étrange où le président des États-Unis peut impunément accuser à tort quelqu’un de meurtre, tout en intimidant une entreprise privée pour qu’elle retire les contenus qu’elle n’aime pas», a ajouté le dessinateur sur Twitter.

Plusieurs associations de défense de la liberté d’expression, dont le Comic Book Legal Defense Fund, sont montées au créneau et obtenu gain de cause, en invoquant le premier amendement auprès de Red Bubble. La marque s’est défendue en accusant l’équipe de campagne de Donald Trump d’avoir «détourné le système de signalement» de leur site pour censurer «une expression politique protégée» par la constitution américaine.À lire aussi : Les Stones, Massive Attack et Quincy Jones mobilisent les majors contre les violences policières aux États-Unis

Le site s’est excusé auprès du dessinateur et tous les produits ont été depuis remis en vente. «Cela révèle que l’équipe de campagne Trump a mis en place un système de recherche systématique des contenus qu’ils jugent déplaisants, a estimé Nick Anderson. Si cela m’est arrivé si vite, cela a probablement été le cas pour d’autres. Combien d’autres contenus ont été retirés de cette façon sur RedBubble et d’autres sites ?»

Source : LeFigaro.fr