Lectures & échanges sur l’œuvre d’Ina Césaire

Mardi 16 mars – 18h Salle Frantz Fanon Entrée libre

Avec :

Axel Artheron – Modérateur
Aliou Cissé – Lectures
Aurélie Dalmat – Témoignage sur l’œuvre d’Ina Césaire – Lecture
Dédé Duguet – Le conte chez Ina Césaire – Témoignage
Sylviane Enéléda – Les mondes parallèles (L’imaginaire)
Adams Kwateh – La relation d’Ina Césaire à l’Afrique
Marie-George Giboyau – Témoignage

Ina Césaire est née en Martinique en 1942 où elle s’est ancrée définitivement après des études supérieures et un début de carrière universitaire en France en tant qu’ethnographe. Elle est membre du CRNS chargée de mission à la conservation du patrimoine de Martinique.

Parallèlement aux nombreux articles scientifiques et à ses films ethnographiques sur la Toussaint, le Mercredi des Cendres, etc., Ina Césaire a publié plusieurs recueils de contes, dont un en édition bilingue et un autre en collaboration. Elle s’est attachée aussi à créer pour le théâtre (où sa sœur Michèle s’est également illustrée) en prenant sa matière dans les recherches ethnographiques (Ti Jean), dans l’histoire de son pays (Rosanie Soleil), dans l’histoire familiale (Mémoires d’Isles) et dans la littérature internationale pour diverses adaptations.

Son roman Zonzon est un montage humoristique et tendre de légendes et d’anecdotes contemporaines martiniquaises, qui met en valeur la diglossie, les femmes et la culture de son pays.

Dans son article de 1981 “Littérature orale et contes”, elle discute comment les contes de l’histoire des Caraïbes sont le véritable” révélateur “de cet esprit [des Caraïbes] et affirme que le rôle du conte populaire des Caraïbes est de représenter la culture.

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Merci de confirmer votre présence auprès de J-J Pellan au 0596 70 79 46 au plus tard jjosepellan@tropiques-atrium.fr

2 jours avant chaque spectacle ATTENTION : les spectacles commencent à l’heure !