L’eau en Martinique, la situation au mercredi 6 mai

La plainte des abonnés d’Odyssi

Exaspérés par les coupures d’eau récurrentes, ils attaquent l’opérateur chargé notamment de la distribution dans le centre de l’île, par la voie d’un référé heure à heure devant le tribunal judiciaire.

Ils avaient prévenu, de guerre lasse. Réunis en collectifs, de nombreux abonnés d’Odyssi (environ 160 personnes), des Lamentinois en grande partie, ont décidé d’attaquer leur fournisseur d’eau. C’est ce mercredi matin, 6 mai 2020, à dix heures, que leur requête, un référé heure à heure, devrait être examiné par le tribunal judiciaire. 

Sept avocats — Me Ludovic Romain, Me Fabrice Merida, Me Nathalie Nadir, Me Georges-Emmanuel Germany, Me Alban-Kevin Auteville, Me Louis-Philippe Sutty, Me Alik Labejof-Lordinot — ont été saisis pour mener à bien cette action collective. Ils ont fait délivrer l’assignation par un huissier ce mardi 5 mai au siège d’Odyssi. 

Pour les requérants, il s’agit purement et simplement de faire respecter le contrat les liant à l’opérateur. Ils ont choisi une procédure d’urgence car certains habitants sont privés d’eau depuis au moins une dizaine de jours. Une aberration en pleine période de confinement, une absence d’eau qui ne permet pas le respect de certains gestes barrière simples, comme le lavage de mains. 

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/societe/coupures-d-eau-entre-avancee-des-travaux-et-colere-grandissante-553904.php

43 jours de coupure

Dans un document publié sur la page Facebook Coupures d’eaux Le Lamentin / Saint Joseph, un des collectifs pointe ainsi « 43 jours de coupures depuis le 1er janvier 2020, soit 35% du temps sans eau et 23 jours en avril (avec quelques heures de répit) ».

Les avocats des collectifs vont demander au tribunal un rétablissement minimal du réseau sous astreinte financière. Faute d’obtenir gain de cause, ils devraient solliciter la distribution quotidienne d’eau en quantité raisonnable à chaque abonné et l’indemnisation du préjudice subi. Pour les robes noires, il s’agit de faire cesser immédiatement « le trouble manifestement illicite » de la non-fourniture d’eau prévue par le contrat entre l’abonné et Odyssi.

Dans le sud, la situation n’est pas meilleure avec des nombreuses communes et quartiers toujours privés d’eau. À Sainte-Luce, le collectif « L’eau pour Sainte-Luce – Madinina » pourrait également déposer ce jour un référé avec demande d’astreinte financière auprès du tribunal, à l’encontre la SME. Si le second opérateur distribue l’eau dans le sud, il est aussi censé reverser une partie du volume perçu à Odyssi, pour l’alimentation de certains quartiers du centre.  

https://www.facebook.com/Coupures-deaux-Le-Lamentin-Saint-Joseph-106215020762473/

https://www.martinique.franceantilles.fr/regions/sud/a-sainte-luce-le-collectif-des-sans-eau-met-la-pression-553880.php

Un maigre palliatif

Pour faire face aux nombreuses coupures d’eau, la mairie du Lamentin et le RSMA distribueront des packs d’eau ce mercredi et ce jeudi.

La Ville du Lamentin a mis à disposition 13 citernes d’eau à usage domestique et réapprovisionnées quotidiennement pour pallier les coupures d’eau. À ces citernes, est venue par ailleurs s’ajouter une citerne bâche qui se déplace dans les quartiers.

Aujourd’hui, la mairie met en place une distribution de bouteilles d’eau. Ces distributions seront assurées ce mercredi et ce jeudi par les élus de la commune, les agents des services techniques, les volontaires de la réserve communale, avec l’aide des militaires du 33e RIMa.

Selon la mairie, « cette opération permettra d’aller encore plus loin dans la proximité avec une remise de ces packs d’eau par les militaires directement aux administrés dans les étages de leurs résidences ».

Le planning des distributions

– Le mercredi 6 mai à partir de 9 heures à Acajou : à la résidence Le Gange (à côté de la nouvelle Sécurité sociale) et aux lotissement et résidence Saint-James.

– Le jeudi 7 mai à partir de 9 heures aux résidences Acajou Nord, Acajou Sud, Valmayore et Valinaris au Morne-Pavillon.

https://www.martinique.franceantilles.fr/regions/centre/distribution-de-bouteilles-d-eau-au-lamentin-554008.php

Fort-de-France, le 6 mai 2020