Le Mémorial ACTe en questions

memorial_acte-900Lettre ouverte à Monsieur Le Président du Conseil Régional
Conseil Régional Petit Paris
BASSE TERRE
Monsieur le Président,
Au nom du Collectif « Mémoire et Respect », les Avocats signataires ont l’honneur de porter à votre attention les faits suivants :

Les grandes avancées sur la connaissance de faits historiques ne sont pas forcément le fait d’historien de profession, les travaux de Cheikh Anta Diop en sont une illustration.

L’’histoire est soumise à l’idéologie dominante. Paul Ricœur, dit de l’historien qu’il est amené à faire des « jugements d’importance », en mettant en lumière tels faits et en laissant dans l’ombre tels autres faits: la scénographie de l’exposition permanente censée supervisée par un comité scientifique n’y a pas échappé.

L’objectif proclamé du Mémorial Acte était de « réinsuffler de la fierté » , »d’autoriser la filiation et la coalescence des descendants à leurs aïeux », de « réconcilier les communautés avec l’Afrique, l’Europe », force est de constater que le but inavoué, poursuivi par l’exposition permanente du Mémorial Acte est la banalisation de l’esclavage, la déculpabilisation de s descendants des esclavagistes et le rejet de l’Afrique. Ce parti pris idéologique se décline de la manière suivante : – En programmant de ne jamais « faire apparaître la couleur de la main de celui qui fouette » sauf lorsqu’il s’agit de celle d’un géreur noir.
– En commençant l’histoire de la Guadeloupe par Christophe Colomb et en ignorant les grandes civilisations africaines précoloniales et précolombiennes et leur apport au Monde.
– En distillant l’idée toxique que seuls les Amérindiens étaient organisés, rebelles, impossible à mettre en esclavage et en occultant volontairement les résistances
africaines contre l’envahisseur européen.
– En choisissant de projeter en premières images sur des panneaux géants et animés, des icônes de noirs collaborateurs, recherchés « désespérément » dans les méandres
de l’histoire par les historiens, massacreurs d’indiens, accompagnés de pseudo nègres marrons, vivant cachés chez les Amérindiens.
– En refusant de glorifier tout autant, les authentiques nègres marrons dans la salle dévolue au marronnage : Mocachi, Cudjoe, tels Ignace, Solitude, Marthe-Rose, Gertrude…
– En laissant sans réponse les assertions du Souverain Pontife quant au fait que les nègres n’ont pas d’âme et n’ont rien inventé : chape de silence sur l’Egypte pharaonique,Empire du Mali….
– En faisant l’amalgame entre tous les formes d’esclavages , en ignorant volontairement la spécificité de la traite négrière, la hiérarchisation des races et la négation de l’humanité des esclaves.
– En mettant l’accent sur les pacotilles données en contrepartie aux chefs africains, étrangement sans nom, et en occultant toujours les Reines et les Rois célèbres: telle la reine Zingha (Angola) le roi Béhanzin (Dahomey) qui ont résisté ….
– En mettant en valeur les abolitionnistes américains et européens et en refusant délibérément de diffuser : la Charte du Manden (Empire du Mali), première déclaration des droits de l’homme , 13ème siècle, dans la dimension qu’elle mérite.
Aussi, nous parait-il opportun, sur la base de différents travaux et notamment de l’édition spéciale du journal Racines : (critiques et propositions pour le Mémorial Acte), de travailler ensemble à une correction nécessaire de l’exposition permanente.

Mais d’ores et déjà, nous demandons que cesse le scandale produit par trois éléments de l’exposition permanente et qui doivent être impérativement retirés.
1- Le passage du milieu qui nous oblige à marcher sur nos ancêtres.
2- Les dessins animés dont le stéréotype du nègre libre, violeur et voleur et la négresse heureuse d’être l’objet sexuel du maître.
3 – La présence de Bartholomé de las Casas dans le couloir des héros.
C’est la raison pour laquelle, en qualité d’avocat, nous avons reçu mandat pour assurer par tous les moyens, la restauration de la vérité historique et le respect de la mémoire de nos ancêtres.
Pour les Avocats
Evita CHEVRY
Rolland EZELIN
Le collectif est composé des associations suivantes :

(GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE, CARAÏBE, AFRIQUE) –

MIR GUADELOUPE –

MIR MARTINIQUE –

MIR GUYANE –

RESEAU M GUADELOUPE –

GUADELOUPE POSITIVE –

MOUVEMENT POUR UNE NOUVELLE HUMANITAIRE –

CIPN