Tag Archive for Lettre ouverte au Conseil Régional de Guadeloupe

Le Mémorial ACTe en questions

memorial_acte-900Lettre ouverte à Monsieur Le Président du Conseil Régional
Conseil Régional Petit Paris
BASSE TERRE
Monsieur le Président,
Au nom du Collectif « Mémoire et Respect », les Avocats signataires ont l’honneur de porter à votre attention les faits suivants :

Les grandes avancées sur la connaissance de faits historiques ne sont pas forcément le fait d’historien de profession, les travaux de Cheikh Anta Diop en sont une illustration.

L’’histoire est soumise à l’idéologie dominante. Paul Ricœur, dit de l’historien qu’il est amené à faire des « jugements d’importance », en mettant en lumière tels faits et en laissant dans l’ombre tels autres faits: la scénographie de l’exposition permanente censée supervisée par un comité scientifique n’y a pas échappé.

L’objectif proclamé du Mémorial Acte était de « réinsuffler de la fierté » , »d’autoriser la filiation et la coalescence des descendants à leurs aïeux », de « réconcilier les communautés avec l’Afrique, l’Europe », force est de constater que le but inavoué, poursuivi par l’exposition permanente du Mémorial Acte est la banalisation de l’esclavage, la déculpabilisation de s descendants des esclavagistes et le rejet de l’Afrique.

Lire Plus =>