“Le grand cri nègre” du 29 juin au 20 juillet 2013 à Fonds Saint-Jacques

grd_cri_negreExposition du Centre Césairien d’Etudes et de Recherches

« … et je pousserai d’une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées ».
Tels sont les mots d’Aimé Césaire par la bouche du Rebelle, dans « Et les chiens se taisaient. »
Né le 26 juin 1913, si Aimé Césaire était encore vivant, il aurait 100 ans le 26 juin 2013. Il est décédé le 17 avril 2008, à l’âge de 95 ans. Le Poète Volcan a été résolumment un témoin et un acteur déterminant du XXe siècle. « Nègre inconsolé(1) » dont la traversée du siècle a pu sembler « paradoxale(2) » tel apparaissait Césaire au soir de sa vie.
Homme libre, poète de la liberté, tel et demeure en définitive Aimé Césaire. Son oeuvre suit ce fil unique par-delà les vicissitudes de sa position d’homme antillais au carrefour des contraires(3).
Le poète rappelle, dans son recueil, Moi Laminaire, ce qui a toujours formé l’essentiel de sa vie d’homme : la lutte entre les forces contraires. « Dans toute vie il y a un nord et un sud, et l’orient et l’occident. (…) Au carrefour, c’est un fil de saisons survolées, l’inégale lutte de la vie et de la mort, de la ferveur et de la lucidité (…) Ainsi va toute vie (…) entre soleil et ombre, entre montagne et mangrove, entre chien et loup, claudiquant et binaire. »
Le Centre Césairien d’Etudes et de Recherches (CCER) a décidé d’honorer sa mémoire à l’occasion du Centenaire de sa naissance.
Cette exposition multi-sites « Le Grand Cri Nègre » a pour but de solliciter comme l’a toujours voulu le poète, l’esprit d’initiative et de créativité, l’indépendance créatrice et la liberté génitrice du peuple auquel le poète a su redonner cette force d’être soi et de s’affirmer en tant que tel.

1 – Roger Toumson & Simone Henry-Valmore, Aimé Césaire Le Nègre inconsolé, Paris, Syros, Vent des isles, 1993
2 – Raphaël Confiant, Aimé Césaire : une traversée paradoxale du siècle, Paris,Stock, 1993
3 – Romulad Fonkua, Aimé Césaire : une conscience libre au carrefour, in Cultures Sud, Poésie, Grandes voix du Sud, Paris, janv. 2007

ARTISTES EXPOSéS
Ernest Breleur
Marie Gauthier
Eugène Peraste
Alex Lapoussinière

Sylviane Fedronic
Meadhy Deal Nesmon
Martine Baker
Eliane Bolnet
Vincent Gayraud
centre des cultures & des arts de la Caraïbe