Le François reçoit la 5e Conférence “Turbulence and Interaction”

Du 25 au 29 juin 2018

La Ville du François accueillera en partie la 5e conférence « TURBULENCE AND INTERACTION 2018 » qui se tiendra du 25 au 29 juin prochains à la Martinique. Une centaine de chercheurs et ingénieurs venant de Pologne, Allemagne, France, Italie, Angleterre, États-Unis, Guadeloupe, Martinique, … des médias et autres participeront aux échanges à l’Hôtel Carayou au Trois-Îlets qui hébergera le congrès. Le principe pour les laboratoires de recherches européens est d’organiser tous les trois ans un congrès international sur la turbulence, la mécanique des fluides et le calcul haute performances. Notre Ville sera fière d’accueillir ces éminents scientifiques les 27 et 28 juin, espérant promouvoir l’image du François dans le monde. Ces chercheurs pourraient mener des études qui serviraient non seulement à la Ville, mais surtout à la Caraïbe sur les courants marins, les vents, les algues sargasses, les énergies renouvelables et plus généralement le climat tropical. Les congressistes seront au François avec au programme : visite de l’Habitation Clément, visite des îlets et bain aux fonds blancs / ou initiation à la yole ronde à l’École de Voile et la Soirée de Gala. Les services municipaux sont mobilisés sur cette opération, le Maire du François Joseph Loza fera une intervention lors de la Soirée de Gala. Les élus de la Ville accompagneront les chercheurs au cours de leur périple franciscain. Le François, de son côté, a été privilégiée pour les aspects festifs, ludiques et touristiques de ce congrès. Cette opération a déjà eu lieu en Martinique, plus précisément à Sainte Luce, en 2009. Les participants y ont gardé un excellent souvenir. Ce congrès est organisé par Stéphane Vincent, Professeur des universités et Responsable de l’équipe Transferts de Chaleur et de Matière à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée. Il a émis le souhait que la Ville du François soit partenaire de l’opération, une collaboration que la Municipalité souhaite bien poursuivre au-delà de ce congrès.

AUTOUR DE LA HAUTE TAILLE
L’association Tradisyon Péyi Nou en partenariat avec la Ville organise, le vendredi 15 juin à 19 h sur la Place du Centre Bourg, un spectacle inédit : « Quand la Haute Taille rencontre le Bèlè ». L’objectif de cette rencontre est de mettre en valeur notre tradition mais aussi de montrer la beauté de ces deux danses. Les amoureux de la danse et de la musique traditionnelle sont invités à venir nombreux. Renseignements : Service Culturel au 0596 54 84 31 ou 0696 43 21 75

RUDY RABATHALY MET LE « TONBÉ LÉVÉ » À L’HONNEUR.
Dans le cadre de ses soirées littéraires, la Bibliothèque Municipale invite le public, vendredi 22 juin, 18h, à découvrir l’essai de Rudy Rabathaly « TONBÉ LÉVÉ, “Bonne voyage” d’imaginaire créole » paru chez Caraïbéditions. Seront présents aux côtés de l’auteur Charles-Henri Fargues, écrivain et Térez Léotin, écrivaine. Qui n’a pas connu nos légendaires taxis, nos taxis-pays qui au fil du temps et de la modernité ont dû céder leurs places aux taxis plus communément appelés de nos jours « Tonbé_lévé » ou « désherbants » comme en Guadeloupe. Faire ses déplacements avec ces « machines-engins », relevait presque de l’expédition. D’ailleurs c’était partir en voyage, ce qui signifiait que la journée serait longue. Ne disait-on pas : « man ka voyajé jòdi, man ka désann Foyal ? ». « TONBÉ LÉVÉ “Bonne voyage” d’imaginaire créole » est une sélection de textes publiés dans France-Antilles Martinique de 2002 à 2016. L’auteur, Rudy Rabathaly ne va pas s’étendre dans un inutile plaidoyer, sur un temps révolu, ni non plus s’emballer sur les traces d’une époque passée qu’il regretterait; il montre aux lecteurs que dans les « tonbés-lévés » actuels, existent encore comme dans ceux d’autrefois, ces moments intenses où le milan est roi, à côté d’anecdotes qui émoustillent le voyage et qui montrent nos âmes.
Renseignements : Bibliothèque Municipal au 0596 54 41 55

Samedi 16 juin – 15h30 – Stade Municipal

HÉROS ET HÉROÏNES DE L’ESCLAVAGE
Dans le cadre de son spectacle de fin d’année, l’école de Morne Pitault B, invite le public à « Héros et Héroïnes de l’Esclavage – Acte 2 », vendredi 22 juin, 18h30 au Parc Culturel Aimé Césaire. Cette année, les écoliers embarqueront les spectateurs pour un voyage entre chants et danses d’Afrique, d’Haïti, des États-Unis, … Venez nombreux assister à ce spectacle empreint de notre histoire.
Renseignements : École Morne Pitault B au 0596 54 84 31

VILLAGE EXPO DES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES
Dans le cadre des activités périscolaires dans les écoles du François, le public est invité au « VILLAGE EXPOS », mercredi 20 juin de 09h à 17h à la Salle des Fêtes. De septembre à mai, les enfants du primaire ont réalisé de véritables œuvres d’art durant les interclasses. Ils ont participé à des ateliers d’expression corporelle et d’art plastique. Cette journée sur le thème « Sur la route des senteurs et des saveurs — La France d’Outre-Mer », a pour but de faire découvrir les œuvres réalisées par les élèves en activités périscolaires. Le public pourra découvrir des chants, des danses, des sketches, des poèmes, … Venez nombreux encourager le développement artistique chez nos tout-petits, l’entrée est gratuite !
Renseignements : CCAS au 0596 54 84 84