L’atelier d’écriture théâtrale de Paul Emond

— Par Selim Lander —

L’association ETC-Caraïbe (« ETC » pour Ecriture Théâtrale Contemporaine), basée en Guadeloupe et en Martinique, organise chaque année un concours d’écriture destiné alternativement aux adultes et aux lycéens, systématiquement préparé par un atelier d’écriture sous la houlette d’un auteur confirmé. Cette année vient le tour des adultes (voir les modalités du concours sur le site d’ETC-Caraïbe). Après une première session en Guadeloupe lors de la semaine du 3 avril, ce fut le tour de la Martinique du 10 au 14 avril, à raison de 6 heures par jour. Le but de ces ateliers est double : développer la créativité des participants tout en leur fournissant des outils indispensables pour réussir une pièce de théâtre (chacun comprendra, en effet, qu’on n’écrit pas une pièce comme un poème ou un roman). De surcroît, le fait de rassembler plusieurs auteurs dans un même lieu pendant une durée conséquente permet de découvrir d’autres imaginaires et d’autres langues, éventuellement de s’en nourrir – ce qui n’empêche pas que chacun garde sa personnalité propre. La composition de l’atelier martiniquais, auquel nous avons eu la chance d’assister, témoignait d’une variété de bon aloi : les participants, au nombre d’une douzaine (dont l’une reliée à distance par skype) comptaient parmi eux des auteurs déjà confirmés et des débutants, des professionnels du théâtre et des amateurs, des professeurs et des étudiants, des « indigènes » et des « allogènes », une diversité parfois déroutante mais en l’occurrence enrichissante.

Paul Emond – qui anima les deux ateliers – est un auteur d’Outre-Quiévain prolifique et largement joué, qui a par ailleurs longtemps enseigné le théâtre tant à l’Institut des Arts de diffusion de Louvain-la-Neuve qu’à l’École des Arts visuels de la Cambre, à Bruxelles. Il est l’auteur d’une vingtaine de pièces publiées, certaines en traductions. Il a également écrit des romans parmi lesquelles il aimerait qu’on retienne en premier La Visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des Collines (éd. Labor, Bruxelles). Ce titre permet de se rendre compte à lui seul combien P. Emond cultive la fantaisie, parfois jusqu’à l’absurde. Quatre de ses pièces sont à l’affiche en ce moment : Dick (sur « l’humanité augmentée »), Inaccessibles amours ainsi que des adaptations de Madame Bovary et de L’Écume des jours.

Nul n’ignore l’abondance de talents de romanciers et de peintres en Martinique. On sait moins qu’elle recèle une pépinière d’auteurs de théâtre tout aussi talentueux, à l’éclosion desquels ETC-Caraïbe a contribué par ses ateliers et ses concours. Si leurs pièces ne sont pas encore connues comme elles le devraient, c’est sans doute parce qu’il est plus difficile et plus onéreux de monter une pièce de théâtre que d’éditer un livre ou d’exposer des tableaux. Formulons donc des vœux pour que les instantes compétentes (DAC, Tropiques-Atrium) se mobilisent davantage en faveur de la création des pièces les plus remarquables de nos auteurs.

17-4-2017