La quête d’Alain Ducasse

28 novembre 2018 à 18 h Habitation Belfort au Lamentin

( sur invitation & réservation)

De Gilles de Maistre
Avec Alain Ducasse
Genre Documentaire
Nationalité Français

Synopsis :
Quelle peut être la quête d’Alain Ducasse, le petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? 23 restaurants dans le monde, 18 étoiles Michelin, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons, sa curiosité n’a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d’être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.

La presse en parle :

L’Express par Ulla Majoube
Bref, si vous aimez les belles images de voyage, si vous adorez le château de Versailles, si vous ne connaissez le monde culinaire qu’à travers les concours culinaires télévisés, vous pourrez alors en découvrir un peu plus sur cet univers (…). Si vous êtes un passionné de gastronomie et que vous connaissez déjà l’univers d’Alain Ducasse, vous n’apprendrez rien de plus que ce que vous ne savez déjà.

Voici par La Rédaction
Aussi puissant que discret, le chef multi-étoilé a été suivi pendant deux ans à travers le monde par le réalisateur. Fil rouge : sa quête sincère, mais assez peu communicative à l’écran, de découvertes.

Le Monde par Isabelle Regnier
En résulte un portrait révérencieux et très en surface d’un homme au destin fascinant, chef étoilé à la tête d’un empire mondial, devenu ambassadeur de la cuisine française après en avoir à maintes reprises bousculé les codes.

Studio Ciné Live par Thierry Cheze
On reste toujours à la surface d’un homme chez qui on finit par percevoir plus d’arrogance que de passion. Un comble !

Télérama par Virginie Félix
L’exercice d’admiration laisse forcément dans l’ombre les arrière-cuisines de l’influent patron du monde des casseroles.