« La plus secrète mémoire des hommes », de Mohamed Mbougar Sarr, m.e.s. Aristide Tarnagda

Mardi 15 novembre 19h30 – Salle La Terrasse

Création

Texte: Mohamed Mbougar Sarr
Adaptation, mise en scène: Aristide Tarnagda
Avec: Odile Sankara, Aristide Tarnagda
Musique: Antoine Berthiaume
Lumières: Daniel Zoungrana

Production : Théâtre Acclamations
Coproductions : Festival TransAmériques et Association Récréâtrales (Burkina Faso)

Suivre les mots à la piste

Aristide Tarnagda et Odile Sankara, deux voix immenses du théâtre burkinabè contemporain, signent une lecture théâtrale du roman de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes (Goncourt 2021). Véritable odyssée bâtie autour d’un enchâssement de récits, ce livre haletant court sur un siècle et trois continents. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, l’auteur pose avec un humour mordant la question de l’authenticité et du pouvoir de la littérature.

Par sa complexité, son énergie narrative et sa manière d’interroger la transmission des savoirs dans un contexte mondial, le roman de Sarr, profondément humain, déjoue le face-à-face traditionnel entre Afrique et Occident…

Aristide Tarnagda est né à Ouagadougou en 19831. Il entame sa carrière en 2004 après ses études universitaires en Sociologie à l’Université de Ouagadougou. La rencontre avec l’auteur Koffi Kwahulé pendant les Récréatrales le forge. L’écriture est désormais ancrée au cœur de sa vie artistique. Il fonde en 2005, la compagnie Théâtre Accalmation et travaille en collaboration avec Lamine Diara, Etienne Minoungou, Odile Sankara (la petite sœur de Thomas Sankara), Eva Doumbia, Marie-Pierre Bésanger, Alexandre Koutchevski, Luis Marquès, Moise Touré…
En 2009, il est lauréat du concours Visas pour la création et reçoit une bourse du CNL et une bourse du festival de la Francophonie de Limoges.
En 2016, le dramaturge met en scène un texte de Hakim Bah Gentil, petit chien avec des élèves de la comédie de Saint-Etienne et des artistes stagiaires du Labo ELAN.
Le texte – Sank pour la patience des morts – est présenté au festival d’Avignon en 2017 ou il reçoit le grand prix littéraire d’Afrique noire.
En 2021, il adapte et met en scène Terre Ceinte de Mohamed Mbougar Sarr.
Aristide Tarnagda est le directeur des Récréatrales depuis 2016.

Odile Sankara est comédienne, écrivaine, metteuse en scène, militante, présidente des Récréâtrales et fondatrice de l’Association Talents de Femme au Burkina. Figure des arts, elle participe à l’organisation de 5 éditions du Festival Voix de femmes. Au théâtre, elle a joué Kafka, Pasolini, Duras… et a collaboré avec Moïse Touré à un spectacle en hommage au réalisateur et écrivain sénégalais Sembène Ousmane. Elle a mis en scène Parole due, autour de la poésie d’Aimé Césaire.

Elle est la sœur cadette de Thomas Sankara

Scolaire le 15, à 9h30
Lynda Voltat – 0596 70 79 37 – 0696 40 08 31 – lvoltat@tropiques-atrium.fr