La philosophie du darwinisme neuronal

— Par Patrick Dupouey, philosophe. —
« Cette conviction d’être un soi, un centre de perceptions, d’états affectifs, de décisions, eh bien, ce sentiment 
est certainement une illusion. »
libre_arbitreLe libre arbitre et la science  du cerveau, de Michael S. Gazzaniga.  Éditions Odile Jacob, 2013, 264 pages, 28,90 euros. Rarement le cerveau aura autant mérité le statut d’objet philosophique que dans la présentation qu’en propose ce livre, dont l’auteur n’est pas lui-même philosophe mais chercheur en neuro-sciences. C’est le chemin qu’a pris, depuis un quart de siècle, ce qu’on appelle la « philosophie de l’esprit » : travailler à partir des données biologiques, dans leur prolongement, et non en se fiant à l’approche exclusivement introspective où l’idéalisme s’est enferré dans l’étude de la conscience.

Que la conscience soit un objet énigmatique, nul ne le nie. Mais c’est, pour les neurosciences et la philosophie de l’esprit, un choix raisonné de ne pas convertir cette énigme en mystère insondable. La réalité des progrès effectués atteste la légitimité de ce pari.

Michael Gazzaniga est connu pour ses expériences sur le « cerveau divisé ». Certaines formes sévères d’épilepsie ne peuvent être traitées qu’en coupant les connexions qui relient les deux hémisphères cérébraux. Un sujet au cerveau divisé constitue un matériau expérimental privilégié pour étudier la spécialisation hémisphérique et, plus fondamentalement, les processus de constitution des phénomènes mentaux. Et il faut bien avouer qu’on va, en suivant cette piste, à la rencontre de découvertes étonnantes. La description des expériences et l’interprétation des résultats prendraient ici trop de place, mais on peut en résumer la conclusion : l’irrésistible sentiment d’unité qui habite le sujet d’une expérience consciente, cette conviction d’être un soi, un centre de perceptions, d’états affectifs, de décisions, eh bien, ce sentiment est certainement une illusion.
Lire la suite sur le site de L’Humanité
http://www.humanite.fr/tribunes/la-philosophie-du-darwinisme-neuronal-le-libre-arb-557908