« La Nuit des Idées »

Le 27 janvier 2022 en Martinique

Pour la 7ème Nuit des idées, le thème « (Re)construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication et de nos objets.

Cette Nuit des Idées sera aussi marquée par le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

 Jeudi 27 janvier 2022 (en journée en Martinique tenant compte du contexte sanitaire).

Cette Nuit des Idées sera aussi marquée par le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

La Nuit des Idées

Initiée en 2016 lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la Nuit des idées s’est très vite imposée dans l’agenda français et international. Chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.

« (Re)construire ensemble »

Pour la 7e Nuit des idées qui se déroulera le 27 janvier 2022, le thème « (Re)construire ensemble » a été choisi pour explorer la résilience et la reconstruction des sociétés confrontées à des défis singuliers, les solidarités et les coopérations entre les individus, les groupes et les États, la mobilisation des sociétés civiles et les enjeux de construction et de fabrication et de nos objets. Cette Nuit des Idées sera qui plus est marquée par le début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.