La Loi contre les immigrés votée en France n’est qu’une illustration de la fascisation des sociétés occidentales

— Par Robert Saé —

Les fascistes ne peuvent parvenir et se maintenir au Pouvoir qu’en s’assurant du soutien d’une large frange des couches populaires qu’ils puissent instrumentaliser dans la mise en œuvre de leurs entreprises criminelles. Pour parvenir à cette fin, ils manipulent l’information et développent une propagande massive visant à rendre les défavorisés incapables de comprendre les véritables causes de leurs difficultés, livrant dans le même temps à leur vindicte des boucs émissaires présentés comme seuls responsables de leur mal-être. Les cibles désignées par les nazis étaient les Juifs, les communistes, les handicapés, les noirs, les Roms et les homosexuels. Aujourd’hui, pour l’ensemble des classes prédatrices du monde dit «démocratique» les parias à éliminer sont «les immigrés» et «les Sans papiers». Il s’agit, dans tous les cas, de brandir de faux prétextes pour «justifier» des crimes de masse commis contre l’humanité.

Ainsi, ceux qui gouvernent la France, un pays abusivement qualifiée de «patrie des droits de l’homme»*1, ont franchi un pas de plus dans la fascisation en faisant leur Parlement voter une «loi sur l’immigration» qui piétine superbement tous les droits humains des immigrés. Fusionnant idéologiquement, «En Marche», le parti d’Emmanuel Macron, «Les Républicains» et le «Rassemblement National» ont donc signifié au Peuple Français que les difficultés économiques, les déficits publics, le chômage, la délinquance, n’étaient pas la conséquence de leurs politiques ultralibérales barbares. C’est l’immigration qui serait la cause de tous ces malheurs et seule leur «loi audacieuse»(sic) pouvait et devait y mettre fin !

Une loi qui, pour flatter l’électorat d’extrême droite, organise le durcissement des conditions de régularisation, même pour les personnes intégrées et en situation régulière; une loi qui dresse de nouveaux obstacles au regroupement familial et qui, bafouant le droit du sol, remet en question l’obtention automatique de la nationalité, qui instaure des quotas d’immigration et attribue le pouvoir discrétionnaire aux Préfets de refuser arbitrairement d’accorder des droits de séjour. Une loi qui instaure un apartheid dans l’accès aux prestations sociales, dans le droit des malades à être soignés, qui, en matière de «justice», établit une double peine et la déchéance de la nationalité en fonction de son origine.

Les organisations françaises de défense des droits humains ont largement dénoncé l’hypocrisie des intentions affichées*2 ainsi que le caractère profondément inhumain des dispositions votées et les conséquences dévastatrices qu’elles auront sur les personnes concernées.

Au-delà, c’est la problématique du fascisme global qui est posée à travers cette loi.

Cette loi, en effet, n’est pas la seule à signifier que la France, comme toutes les prétendues «démocraties» occidentales, est effectivement entrée dans un processus de fascisation.

La barbarie de la répression exercée contre les mouvements populaires (par exemple, contre les «Gilets Jaunes ou les écologistes qui s’opposaient aux «Grandes bassines») et la multiplication des cas de violences policières, en sont une manifestation. Mais le plus probant reste la neutralisation du pouvoir des parlementaires et l’adoption de lois liberticides d’essence totalitariste. En témoigne l’usage débridé de l’article 49.3 pour imposer des mesures scélérates qui détricotent toutes les conquêtes sociales*3. En attestent aussi de nombreuses lois restreignant les libertés individuelles et collectives ou imposant un ordre moral totalitaire. Imaginez! Les parents «défaillants» dans leur «devoir d’éducation» pourront être expulsés de logements sociaux et punis par la justice*4

La dynamique de fascisation ne concerne pas que la France: elle est internationale!

A l’échelle mondiale, les puissances impérialistes occidentales se préparent à une double guerre: celle qui va les opposer aux puissances rivales contestant leur hégémonie et celle contre les mouvements populaires qui, à l’échelle planétaire, menacent leur existence même. C’est ce qui motive leur entreprise systématique de fascisation.

Sous leur égide, le droit international est allègrement piétiné. Ce qui prévaut, c’est le gangstérisme des sanctions unilatérales et illégales, des guerres préventives, des ingérences dites «humanitaires», de l’usage de veto pour protéger des gouvernements génocidaires. L’OMC, l’OMS et autres institutions inter-étatiques dans lesquelles ils sont regroupés imposent aux États et aux populations leurs diktats, ou plutôt, ceux des multinationales. Quant au contrôle totalitaire des populations, il a été organisé planétairement, d’abord sous le couvert de lutte contre le terrorisme ensuite au prétexte de combattre la pandémie de COVID .

La montée en puissance de l’extrême-droite dans les sociétés occidentales n’est certainement pas le fruit du hasard. Les classes dominantes ont besoin que l’idéologie fasciste s’incruste dans l’opinion et tout est fait pour la banaliser. La criminalisation des immigrés participe de cette intention. Tout en faisant semblant de condamner «l’extrême droite», on reprend ses idées, on les mets en application et on promotionne ses dirigeants*5.

Résultat: En Europe, les partis politiques néo-fascistes progressent fortement dans beaucoup de pays et nombreux s’implantent à la tête des institutions. (Hongrie, Pologne, Finlande, Pays-Bas, Danemark, Suède, Italie, Slovaquie). En ce qui concerne la France, l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National est estimée probable.

Combattre la criminalisation des immigrés c’est édifier un rempart contre la fascisation

Puisque le principal cheval de bataille des promoteurs du fascisme c’est la criminalisation des immigrés, il faut absolument les combattre sur le front idéologique pour pouvoir contrecarrer leur offensive. Il s’agit en l’occurrence de faire en sorte que tous et toutes appréhendent les causes réelles des difficultés et soient éclairés sur le fait que les pays d’accueil engrangent d’immenses richesses produites par les immigrés, qu’ils ont les moyens de les accueillir dignement tout en permettant l’amélioration des conditions de vie de leurs propres ressortissants. L’accueil conséquent réservé aux immigrés venant d’Ukraine (soit dit en passant, ceux d’origine africaine en étaient exclus) a prouvé qu’il est tout-à-fait possible de porter des réponses humaines en ce domaine.

C’est entre les mains des belles personnes et des associations qui, en occident même, se mobilisent pour venir en aide aux immigrés que germe l’avenir de l’Humanité.; c’est dans la solidarité entre les peuples dominés du Nord et du Sud et dans la convergence de leur lutte que réside le pouvoir de mettre fin à cet inhumain système impérialiste qui génère inégalités, pauvreté, discriminations et guerres.

__________________________________________________________

*1 Nous ne cesserons jamais de combattre ce mythe propagé universellement pour idéaliser ce pays qui a imposé une colonisation barbare partout dans le monde, qui a participé à la déportation et à l’esclavagisation de millions d’Africains, qui , tout au long de l’histoire et sur son propre territoire, a réprimé dans le sang les luttes populaires.

*2 Derrière cette hypocrisie, il y a de basses visées électoralistes et la volonté de maintenir les travailleurs dans la précarité. Les autorités françaises et les capitalistes savent bien que les immigrés sont indispensables à la survie de leur économie, mais ils savent aussi que, criminalisés et sans droits, ils resteront une main d’œuvre sur exploitable à merci.

*3 Le cas des lois sabotant les régimes de retraite en dépit d’un rejet généralisé par la société civile et des mois de mobilisations populaires est emblématique à cet égard.

*4 Bien sur, nous ne parlons pas ici des lois indispensables qui existaient déjà pour protéger les enfants contre des parents délinquants ou psychologiquement dérangés.

*5 C’est ce qu’illustrent en France les manipulations visant à emprisonner les électeurs dans un choix entre la Droite dite Républicaine et le Rassemblement National et à éclipser toutes les autres forces politiques.

_________________________________________________________