La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti

— Par Robert Berrouët-Oriol —

Je suis particulièrement ravi d’annoncer la parution en Haïti et au Canada, en mai 2021, du livre « La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti » (382 pages, coédition du Cidihca, Montréal, et des Éditions Zémès, Port-au-Prince).

L’orientation éditoriale et les objectifs de ce livre sont clairement énoncés : « Par la variété et l’amplitude des articles qu’il rassemble, le livre « La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti » institue une démarche pionnière en didactique du créole et en créolistique. Destinées à la fois aux professeurs des cycles primaire et secondaire, aux enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, aux spécialistes du langage, aux didacticiens, aux journalistes et aux lecteurs divers intéressés par la question linguistique haïtienne, les études consignées dans le présent ouvrage, inédites et de grande qualité, couvrent chacune un ou plusieurs aspects de la didactisation du créole. Les auteurs des 15 chapitres de ce livre –des universitaires œuvrant en Haïti, en Europe, aux États-Unis, au Canada et aux Antilles françaises–, abordent la question de la didactisation du créole à la lumière de leurs champs de spécialisation : linguistique, sociolinguistique, didactique, sociodidactique, droit, littérature, terminologie, lexicologie, dialectologie et créolistique. En fonction de leurs spécialités, de leurs sensibilités et de leurs diverses expériences de terrain, ils apportent chacun un éclairage ciblé et de premier plan sur la didactisation du créole, à la fois dispositif à réguler et perspective essentielle, nécessaire et incontournable de l’aménagement linguistique en Haïti. » (Extrait de la Préface, par Robert Berrouët-Oriol.) 

Le courriel d’aujourd’hui est assorti du Pdf de la page couverture, de la 4e de couverture, ainsi que de la « Table des manières ». Celle-ci exemplifie l’objet de chacune des contributions du livre. Je vous en souhaite une bonne et chaleureuse réception.

Bien cordialement,

Robert Berrouët-Oriol
Linguiste-terminologue

Contributeurs

Robert Berrouët-Oriol (coord.)
Guerlande Bien-Aimé, Sylvie Croisy, Jean-Durosier Desrivières, Renauld Govain, Alain Guillaume, Pierre-Michel Laguerre, Bonel Oxiné, Bartholy Pierre Louis, Hugues Saint-Fort, Charles Tardieu, Fortenel Thélusma, Frédéric Torterat, Albert Valdman, Georges Daniel Véronique, Lemète Zéphyr

Par la variété et l’amplitude des articles qu’il rassemble, le livre La didactisation du créole au cœur de l’aménagement linguistique en Haïti institue une démarche pionnière en didactique du créole et en créolistique. Destinées à la fois aux professeurs des cycles primaire et secondaire, aux enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur, aux spécialistes du langage, aux didacticiens, aux journalistes et aux lecteurs divers intéressés par la question linguistique haïtienne, les études consignées dans le présent ouvrage, inédites et de grande qualité, couvrent chacune un ou plusieurs aspects de la didactisation du créole. Les 17 auteurs des 15 chapitres de ce livre –des universitaires œuvrant en Haïti, en Europe, aux États-Unis, au Canada et aux Antilles françaises–, abordent la question de la didactisation du créole à la lumière de leurs champs de spécialisation : linguistique, sociolinguistique, didactique, sociodidactique, droit, littérature, terminologie, lexicologie, dialectologie et créolistique. En fonction de leurs spécialités, de leurs sensibilités et de leurs diverses expériences de terrain, ils apportent chacun un éclairage ciblé et de premier plan sur la didactisation du créole, à la fois dispositif à réguler et perspective essentielle, nécessaire et incontournable de l’aménagement linguistique en Haïti.
Extrait de la Préface, par Robert Berrouët-Oriol