La casserolade, une pratique socio-politique, née en France en 1832, et généralisée depuis au monde entier

Un concert de casseroles ou casserolade est une protestation populaire, consistant à frapper des ustensiles domestiques de métal pour lancer un charivari, permettant aux citoyens de se mobiliser depuis chez eux ou un lieu proche.

Organisée le plus souvent pour dénoncer « une mauvaise gestion gouvernementale », selon le sociologue Marcos Ancelovic, elle est devenue une « arme de contestation massive » et « un point commun », aux « révoltes du monde entier », selon le quotidien suisse Le Temps .

Pratiqués en France dès 1832 par des milliers de personnes, le plus souvent la nuit et pour dénoncer la monarchie de Juillet, puis en 1961 à la fin de la guerre d’Algérie, ces concerts festifs ont pris de l’ampleur au Chili, d’abord lors de protestations de droite contre le président Salvador Allende , puis de gauche sous la dictature d’Augusto Pinochet, où les casseroles sont brandies par les femmes des milieux populaires, ou encore en Espagne en 2004 contre la spéculation.

Épisode central de la Révolution Islandaise de 2008, qui a abouti au départ du gouvernement, ils se sont généralisés au XXIe siècle à l’ensemble de l’Europe, parallèlement au mouvement des indignés en Espagne et au mouvement social contre la réforme des retraites de 2023, qui voit des concerts devant 370 mairies et préfectures de France, ainsi qu’aux fenêtres de grands immeubles place des Fêtes, boulevard de Belleville, ou encore porte de Bagnolet, le soir d’une allocution présidentielle. Le lundi suivant l’association Attac revendique plus de 400 concerts de casseroles.

Ils ont aussi été utilisés en Afrique (Gabon, Sénégal, Maroc, Burkina Faso) et en Amérique du sud (Chili, Argentine, Venezuela, Uruguay, Colombie) ou encore dans 70 villes au Canada lors de la grève étudiante québécoise du printemps 2012 contre la hausse des droits d’inscription, une page Facebook relayant l’appel.

Arts et culture populaire
La référence au concert de casseroles est « devenue instrumentale de hip-hop » pour la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux car elle « s’en sert pour poser ses rimes » sur son tube contestataire #Cacerolazo.

Histoire
Moyen-Âge
L’Antiquité a connu de nombreuses fêtes populaires, avec défilés agités et bruyants, dont les Bacchanales et les Saturnales sont les mieux connues. Le Moyen-Âge occidental a eu la Fête des fous, puis la pratique du carnaval s’est imposée, dont le Carnaval de Paris : la mise à mort du Bonhomme Hiver (ou du vieux monde) est une réjouissance importante. Une forme de critique sociale peut s’y manifester, au moins symboliquement.

Dans le domaine germanique, les célébrités indésirables (médisantes) pouvaient être promenées avec au cou la Pierre des Bavards (Klapperstein) : en témoigne le Klapperstei de Mulhouse, forme de pilori mobile, peine afflictive et infamante.

Au xixe siècle, revivifiant des traditions carnavalesques, les Sociétés festives et carnavalesques organisent généralement des mascarades, manifestations festives sonores : Sociétés bigophoniques, Fanfares des Beaux-Arts, sans revendication autre que de ferveur partagée, avec une certaine dose de parodie.

XIXe siècle
Le phénomène socio-politique moderne du concert de casseroles remonte en France au début de la monarchie de Juillet. Les opposants républicains au nouveau régime utilisent cette pratique reprise du charivari traditionnel à l’encontre du gouvernement et de ses préfets. Les manifestations de ce type atteignent en 1832 la dimension d’une campagne nationale où se conjuguent une centaine de charivaris. Chacun d’eux dure plusieurs heures, se répète parfois plusieurs jours et peut impliquer de quelques dizaines à plusieurs milliers de personnes, le plus souvent la nuit3.

XXe siècle
Dans les départements d’Algérie, le phénomène apparait vers 1961 comme une forme de protestation populaire des pieds-noirs favorables au maintien de l’Algérie française, contre la politique gaullienne d’autodétermination et l’indépendance du pays. Au cours de concerts nocturnes, souvent organisés à l’initiative de l’OAS, les habitants, montés sur les terrasses, ou depuis leur balcon, scandent sur des casseroles en style télégraphique trois brèves et deux longues symbolisant Al-gé-rie fran-çaise.

Lire Plus => Wikipedia