Journées nationales de l’architecture. Du 13 au 15 octobre 2017

Vendredi 13 Octobre 2017 de 09h00 à 12h30

1979-2009, 30 ans d’architecture et d’aménagement à la Martinique

Photographies retraçant sur 30 ans le bilan de production et de l’aménagement du cadre bâti à la Martinique

A l’occasion des trente ans du CAUE de la Martinique, il nous a paru intéressant de dresser un bilan de la production et de l’aménagement du cadre bâti, et de montrer à travers une exposition de photographies un certain nombre de réalisations qui ont vu le jour durant ces trois dernières décennies. En termes de bilan, force est de constater que durant cette période, la Martinique a connu de profondes transformations tant sur le plan architectural que sur le plan de l’aménagement du territoire et de l’urbanisation, avec de nombreuses conséquences sur l’environnement.

Sur le plan architectural :

La production du cadre bâti s’est fortement diversifiée, souvent influencée par l’architecture contemporaine, française ou internationale, qui s’est faite jour à la même époque…

Sur le plan urbanistique :

Les différentes lois de défiscalisation, dont la première date de 1986, ont induit une transformation radicale de l’urbanisation à la Martinique. De nombreuses zones d’habitat ont ainsi été créées sous la forme de lotissements ou d’immeubles collectifs, ou encore d’opérations groupées, souvent hors des centres urbains, parfois en pleine campagne. Les zones de mitage sont aussi très nombreuses. Ces modes d’urbanisation ont principalement impacté les régions du Centre, du Sud de l’île et de la côte Nord Atlantique, irriguées par les axes principaux que sont les RN 1, RN 2 et RN 5. Cela a conduit à la disparition de nombreuses terres agricoles…

Sur le plan environnemental :

Le mode d’urbanisation qui s’est développé dans l’île, a généré une prédominance de la voiture, faute de services de transports collectifs suffisamment développés. Cette situation engendre de nombreux embouteillages, entraînant pollution, perte de temps, d’argent, et problèmes de santé… Ce phénomène d’étalement participe à la pollution des sols car de très nombreuses constructions ne sont pas reliées à l’égout. Or, 90% des dispositifs d’assainissement non collectifs fonctionnent mal. Leurs rejets insuffisamment traités s’ajoutent aux pesticides et autres polluants qui polluent les réseaux hydrauliques, les nappes phréatiques et la mer… Enfin, de nombreux paysages ont été dégradés du fait des constructions.

Cette exposition est ouverte au public du mercredi 11 au 31 octobre 2017 aux horaires suivants :

du lundi au vendredi : de 09h à 12h30

les lundi, mardi et jeudi : de 14h30 à 16h 30.

Informations :

0596 70 10 10

contact@caue-martinique.com

*****

A la découverte des fontaines de Martinique

Patrimoine

Résumé

Centrales, adossées, monumentales en bornes ou historiques, les fontaines sont des patrimoines hydrauliques qui animent notre cadre de vie. Elles servent de repères spatiotemporels depuis plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, dans le territoire martiniquais.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Martinique a souhaité à travers cette étude valoriser ces patrimoines hydrauliques à conserver. Il propose dans une première partie une approche historique et technique des fontaines, afin de savoir quand elles se sont développées dans le monde et notamment en Martinique, mais aussi dans l’optique de comprendre leur fonctionnement, leur typologie et leurs rôles.
La deuxième partie de cette étude est consacrée à une approche spatiotemporelle dans laquelle sont présentées des fontaines martiniquaises accessibles datant d’avant le XXe siècle que l’on peut toujours voir dans nos paysages, mais aussi celles qui ont disparu, qui sont peu accessibles ou qui ont été transformées au fil du temps.
Enfin, la dernière partie de cet ouvrage présente, d’une part, les fontaines contemporaines et accessibles datant du XXe siècle à nos jours, d’autre part, un volet intitulé « Conseils et perspectives ».
Le petit patrimoine bâti que constituent les fontaines doit être protégé et transmis aux générations futures.

Informations :