Journée internationale des droits des femmes : les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons

— Par Gael Brulin —

Une étude d’une néobanque révèle lundi qu’en moyenne et par an, les filles reçoivent 90 euros d’argent de poche de moins que les garçons. Pourquoi cette différence ?

Dans un certain nombre de secteurs, les sexes masculin et féminin ne sont pas égaux alors que le recours à une simple logique devrait remettre les pendules à l’heure. L’ONU a récemment reconnu qu’au rythme actuel, l’égalité entre les hommes et les hommes ne pourrait être atteinte, au mieux, que “dans 300 ans”. Lundi, une étude de la néobanque Pixpay a mis en lumière de potentiels dégâts causés dès la jeunesse, alors qu’en ce mercredi est célébrée la Journée internationale des droits des femmes.

Chaque mois, les garçons recevraient 7,5 euros en plus que les filles

L’enquête, rapportée par Le Progrès, a été conduite par le Teenage Lab de Pixpay auprès de 150 000 utilisateurs, entre le 6 janvier et le 6 février 2023. Première observation, chaque mois et sur des adolescents de 10 à 18 ans, les garçons recevraient 7,5 euros d’argent de poche en plus que les filles. Ainsi, par an, ces dernières auraient droit en moyenne à 79,5 euros contre 87 euros pour l’autre sexe.

Une différence plus marquée en avançant dans l’âge

Il a également été constaté qu’en montant dans l’âge, la différence apparaît encore plus marquée. Ainsi, cet écart atteint les 204 euros en moyenne pour les 16-18 ans. Les auteurs de l’étude expliquent ce contraste en indiquant qu’en moyenne, les femmes demandent 1,2 euro de plus que les garçons tout en se voulant moins solliciteuses de manière générale.

Elles mettent davantage de côté qu’eux

Autre élément relevé, une majorité de filles mettant de l’argent de côté. 61% des utilisateurs de la néobanque ayant ouvert une méthode d’épargne sont ainsi du sexe féminin. Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, maintient l’idée que les filles seraient davantage portées sur l’avenir : “On remarque aussi que si l’ado est plus porteur de projets, s’il fait plus de sorties entre copains, il aura un budget plus conséquent. Plus il va demander, plus il va recevoir. Potentiellement, les filles seraient moins demandeuses, c’est ce qu’on retrouve par ailleurs dans les inégalités salariales hommes/femmes. Elles ont peut-être moins de projets de sorties. C’est assez difficile à définir.”

Le Récap

Chaque mois, les garçons recevraient 7,5 euros en plus que les filles

Une différence plus marquée en avançant dans l’âge

Elles mettent davantage de côté qu’eux

Source : 24Matins.fr