“J’ai soif”, d’après “Si c’est un homme” de Primo Levi et “Les sept dernières paroles du Christ en croix” de Joseph Haydn

Jeudi 22 novembre 2018 à 20h – Tropiques- Atrium

“J’ai soif” est un spectacle qui scrute les profondeurs de la nature humaine et met en exergue son ambivalence. Des notes de Joseph Haydn à la parole de Primo Levi – qui livre dans « Si c’est un homme » son témoignage de survivant du camp de concentration d’Auschwitz – « J’ai soif » résonne comme le cri de tout homme à travers les âges et les mondes.
Découvrant l’écho puissant qui lie ces deux œuvres majeures, Serge Barbuscia a souhaité les faire dialoguer au cœur d’un travail de mémoire ouvert sur plusieurs chants. Avec la complicité de l’artiste peintre Sylvie Kajman, le projet est créé autour de la pluridisciplinarité des arts.
“C’est beau parce que nous sommes vivants, ne l’oublions pas !” Le Monde.fr

Conception, mise en scène & Interprétation : Serge Barbuscia
Musique : Joseph Haydn
Les sept dernières paroles du Christ en Croix
Dramaturgie : Primo Levi, Pieralberto Marchesini & Serge Barbuscia
Vidéos & Lumières : Sébastien Lebert
Acryliques : Sylvie Kajman
© crédit photo : Francis Grosjean

Serge Barbuscia
Il débute le théâtre au lycée à Marseille, puis décide d’en faire sa vie et travaille au sein d’une compagnie. Il se forme durant un an chez Jacques Lecoq,puis en autodidacte. En 1983, il crée sa compagnie et fonde le Théâtre du Balcon à Avignon. Il a monté une quarantaine de spectacles joués en France et à l’étranger. Son objectif est de découvrir, de revisiter des oeuvres peu fréquentées et de favoriser la rencontre entre un créateur et les interprètes.