« Isuma » Anthologie de poésie nordique de Jean Désy

—Dossier de presse —

isumaOn est toujours d’un lieu. Un lieu où aller et revenir. Un ancrage qui forge l’identité et qui fonde notre présence au monde. Dans le cas de Jean Désy, c’est Isuma, c’est-àdire l’esprit du Nord qui fait de lui un capteur de songes, et de sa poésie une pierre de patience. Le poète regarde les points cardinaux et déclare : « l’infini, c’est pour moi ».
« J’ai bourlingué comme un fou dans le Nord, travaillé comme un fou, souffert avec les souffrants et les suicidaires. J’ai admiré les accouchées les plus stoïques du monde. J’ai appris à chasser. J’ai pêché des truites mouchetées et des ombles arctiques qui sautent encore dans mes rêves. »
Le point de vue de l’éditeur
Isuma, anthologie de poésie nordique est un manifeste de la nordicité. La parole nous apprend le bon usage du monde. Poète, médecin, Jean Désy revendique la chair blessée du Grand Nord, donnant aux mots et à cette blanche géographie une part d’humanité et de puissance jusque-là insoupçonnée. Bourlingueur, il court les routes, les soleils, les outardes, les blizzards, les lichens, nous montrant les chemins du nord dans l’humilité et la splendeur des paysages. Car « vivre ne suffit pas », il faut exister et déposer ses espoirs et ses amours aux lisières des territoires. Jean Désy illustre ce rêve d’habiter pleinement la terre avec cette anthologie de poésie nordique, Isuma, qui traduit l’esprit de la toundra, monde magique où se parlent les pierres, les lacs et les animaux. C’est que les territoires ont une âme qui voyage à l’infini. La route résonne dans cet ouvrage majestueux dont la beauté grandit à la fois le corps, l’esprit et l’espace.
Isuma regroupe des poèmes extraits de quatre recueils de Jean Désy : (Kavisilaq / Impressions nordiques, Le Loup de Gouttière, 1992 ; Ô Nord, mon Amour, Le Loup de Gouttière, 1998 ; Nunavik / Carnets de l’Ungava, Heures bleues, 2000 ; Toundra / Tundra, XYZ, 2009).
L’auteur
Né au Saguenay en 1954, Jean Désy est écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, l’écriture et l’enseignement universitaire, la pratique de la médecine et la poésie. Il a publié chez Mémoire d’encrier en 2012 Chez les ours.
Jean Désy est invité d’honneur du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a lieu du 26 au 29 septembre 2013.
Vient de paraître Isuma, anthologie de poésie nordique de Jean Désy aux éditions Mémoire d’encrier.

Isuma
Anthologie de poésie nordique
Jean Désy
Anthologie secrète
isbn : 978-2-89712-114-3
Format: 6 po x 9 po
174 pages
PRIX : 19,00 $
En librairie dès le 24 septembre 2013