Haïti : Une génération d’enfants en danger face à une crise humanitaire sans précédent

Port-au-Prince, 9 octobre 2025 – L’UNICEF tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation dramatique des enfants en Haïti. Dans un rapport publié ce jour, intitulé SOS Enfants, l’organisation révèle que le nombre d’enfants déplacés par la violence a presque doublé en un an, atteignant désormais 680 000 enfants déracinés dans tout le pays.

La montée en flèche des violences armées, l’effondrement des services publics essentiels et la paralysie de l’accès humanitaire plongent Haïti dans une crise multidimensionnelle sans précédent, affectant plus d’1,3 million de personnes déplacées. Les enfants en sont les premières victimes.

« Les enfants en Haïti sont victimes de violences et forcés au déplacement à un niveau alarmant », alerte Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF.
« Chaque fois qu’ils sont contraints de fuir, ils perdent non seulement leur maison, mais aussi la possibilité d’aller à l’école et d’être simplement des enfants. »

Des conditions de vie alarmantes dans les camps

Le rapport souligne la précarité des conditions de vie dans les 246 sites d’accueil identifiés, où plus d’un tiers ne disposent d’aucune infrastructure de protection de base. Les femmes et les enfants y sont particulièrement exposés aux violences, à l’exploitation et aux abus. Les écoles, souvent transformées en refuges d’urgence, voient l’éducation de près d’un demi-million d’élèves suspendue ou compromise.

Une situation humanitaire critique

Aujourd’hui, plus de 3,3 millions d’enfants en Haïti ont besoin d’aide humanitaire, et plus d’un million souffrent d’insécurité alimentaire aiguë. L’UNICEF estime que près de 290 000 enfants de moins de cinq ans risquent la malnutrition aiguë cette année.

La situation est d’autant plus critique que les gangs armés contrôlent plus de 85 % de Port-au-Prince et de ses axes principaux, empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire et isolant des communautés entières.

L’action de l’UNICEF face à l’urgence

Malgré les obstacles, l’UNICEF poursuit son action sur le terrain :

  • Plus de 86 000 enfants malnutris ont reçu un traitement ;

  • 117 000 personnes ont eu accès à des soins de santé ;

  • 140 000 personnes ont été approvisionnées en eau potable.

En parallèle, l’organisation continue de travailler avec le gouvernement haïtien pour la réinsertion d’enfants enrôlés de force dans des groupes armés.

Mais les ressources manquent cruellement. L’appel de fonds de l’UNICEF pour Haïti reste largement sous-financé, menaçant la continuité des programmes essentiels.

Un appel à la solidarité internationale

Face à cette urgence, l’UNICEF appelle la communauté internationale à agir de toute urgence pour protéger les enfants déplacés : leur fournir un abri sécurisé, un soutien psychosocial, un accès à l’éducation, à la santé, à la nutrition et à l’eau potable.

« Les enfants d’Haïti ne peuvent pas attendre », conclut Catherine Russell.
« Ils méritent de vivre en sécurité, en bonne santé et en paix. Il est de notre devoir d’agir maintenant. »