Haïti – Littérature : René Depestre, Lauréat du Grand Prix SGDL 2016

rene_depestreLa Société des Gens De lettres (SGDL) a dévoilé le mois dernier les lauréats de ses différents Prix. Cette année, le Grand Prix SGDL de littérature a récompensé le poète et écrivain haïtien René Depestre pour l’ensemble de son œuvre à l’occasion de la parution de son dernier livre « Popa Singer », publié aux éditions Zulma et notamment connu pour « Hadriana dans tous mes rêves » récompensé par le prix Renaudot en 1988.

Le jury présidé par Corinna Gepner, était composé des auteurs membres du comité : Mohammed Aïssaoui, Gérald Aubert, Christiane Baroche, Jean Claude Bologne, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Evelyne Châtelain, Georges-Olivier Châteaureynaud, Sophie Chauveau, Fabrice Colin, Edith de Cornulier, Chantal Danjou, Christophe Deleu, Pierrette Fleutiaux, Françoise Henry, Emmanuelle Heidsieck, Mathias Lair, Dominique Le Brun, Laure Limongi, Véronique Ovaldé, Marie Sellier, Mathieu Simonet, et Carole Zalberg.

Palmarès :

Grand prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre : René Depestre, Popa Singer (Zulma)
Grand prix SGDL de poésie pour l’ensemble de l’œuvre : Michel Butor, Ruines d’avenir (Actes Sud/Ville d’Angers)
Grand prix SGDL du roman : Monica Sabolo, Crans-Montana (JC Lattès)
Grand prix SGDL de l’essai : Jean-Claude Guillebaud, Le tourment de la guerre (L’Iconoclaste)
Grand prix SGDL de la nouvelle : Gilles Verdet, Fausses routes (Rhubarbe)
Prix de poésie Charles Vildrac : Anne-James Chaton, Elle regarde passer les gens (Verticales)
Prix Paul Féval : Bénédicte des Mazery, Les oiseaux de passage (Anne Carrière)
Grand prix SGDL de la fiction radiophonique : Caroline Guilea Nguyen, Antoine Richard, Alexandre Plank, Le Chagrin, Jules et Vincent (France Culture, 2015, 55’)

Dotés de 1,500 à 6,000 euros, les Prix SGDL seront remis à l’hôtel de Massa, le mardi 21 juin à 19h30.

En savoir plus sur la Société des Gens de Lettres :
Fondée en 1838 par Louis Desnoyers et plusieurs écrivains, La Société des Gens de Lettres a pour vocation de défendre les droits, les statuts et les intérêts de tous les auteurs. Au fil des ans, l’association regroupera de nombreux auteurs célèbres dont Victor Hugo, George Sand, Maupassant, Emile Zola ou encore Alexandre Dumas. Au printemps, l’association remet plusieurs prix littéraires destinés à récompenser des ouvrages de langue française de qualité.

En savoir plus sur René Depestre :
Poète et écrivain haïtien né en 1926 à Jacmel, René Depestre publie en 1945 ses premiers vers dans le recueil « Étincelles ». Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré, puis doit partir en exil en France, puis à Cuba. Il y exerce pendant près de vingt ans d’importantes fonctions aux côtés de Fidel Castro et Che Guevara. Il continue à écrire des poésies et publie notamment « Minerai noir » en 1956, dans lequel il évoque les souffrances et les humiliations de l’esclavage. Dans les années 1970, il fuit Cuba, et s’installe à Paris où il travaille de nombreuses années pour l’UNESCO. René Depestre poursuit son œuvre d’écrivain-poète à Lézignan-Corbières où il s’est installé dans les années 1980. Son roman « Hadriana dans tous mes rêves » (1988) reçoit le Prix Renaudot, le Prix du roman de la Société des gens de lettres et le Prix du roman de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, alors que son recueil « Alleluia pour une femme-jardin » reçoit en 1982 le Prix Goncourt de la nouvelle. En avril 2007, il est lauréat du prix Robert Ganzo de poésie pour ses oeuvres poétiques complètes, « Rage de vivre », éditées chez Seghers.