Gwendoline Absalon : « Le créole est pour moi une poétique et une langue sacrée »

— Par Michel Bampély —

Dans ce portrait qui lui est consacré, l’une des figures montantes de la scène des musiques du monde, évoque son parcours mené de luttes contre le déterminisme familial et son émancipation par la créolité.

Parce qu’« un bon cœur soulage toujours un cœur en peine », la voix apaisante et l’élan poétique intense de Gwendoline Absalon, remplit mon salon dans lequel défilent sur la platine, une à une, les chansons de son dernier album Vangasay. « J’ai toujours aimé faire des concerts dans des structures hospitalières, avec des gens à handicap très lourd. J’accompagne les gens dans un cheminement parfois difficile ». Et l’on se sent bien après l’écoute du disque, comme emporté par la voix bienveillante et le chant initiatique de cette jeune passeuse native de Saint-Denis de l’île de la Réunion. Les arrangements du pianiste Hervé Celcal, entre pop, jazz, et world feront le reste. Ils créeront en moi cette sensation de mieux-être telle une plante tropicale aux vertus thérapeutiques. « Il est important d’être à l’écoute des autres et de mon propre corps » ajoute la chanteuse.

Gwendoline Absalon, 28 ans, provient d’une famille malbar, une ethnie d’immigrants d’origine indienne dont les descendants se sont fixés à la Réunion. Son père maçon et sa mère agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), lui prodiguent une éducation stricte avec de nombreux interdits. « À la maison, on écoute Ray Charles, Aretha Franklin et Cesaria Evora, mais on ne festoie pas, on ne célèbre pas. Je n’avais pas d’encouragements à me lancer dans une carrière musicale » se souvient-elle. Gwendoline s’émancipe alors de ses loyautés familiales en se formant au chant lyrique et en technique d’aisance scénique. Elle remporte des prix locaux comme le concours de « la meilleure chanteuse de jazz de la Réunion » (2010), qui lui permet notamment d’assurer les premières parties de Manu Katché et Hugh Coleman au Téat Plein Air de La Réunion. Mais à 23 ans la jeune chanteuse cherchait encore sa vocation. En 2015, elle effectua à Bordeaux une formation d’auxiliaire de vie et de musicothérapeute, ce qui explique sans doute l’un des secrets de cette voix qui réconcilie les êtres et les choses qu’on croyait irréconciliables, qui aime, pardonne, soulage et guérit tout.

Une rencontre hasardeuse, un soir de décembre à Bordeaux, la mena vers son véritable chemin de vie. Des jeunes musiciens jouent dans les rues bordelaises, un mayola, un type de musique, de chant et de danse figurant parmi les genres majeurs de la Réunion, importé par les esclaves mais également les colons français depuis le XVIIe siècle. Comme guidée par un appel divin, Gwendoline Absalon quitte la France pour rejoindre son île natale. Elle reprend les chemins des studios et produit en 2018 sous la houlette du guitariste Rija Randrianivosoa, son premier album Dig Dig, qui la renvoie vers un processus de création musicale et de créolisation linguistique : « Le créole est pour moi une poétique et une langue sacrée. Je ne peux faire comme si cette langue n’existait pas. J’écris des poèmes en français mais j’ai du mal à les chanter. Quand j’ai un texte en créole, il est possible de le chanter ou de le déclamer. La rythmique qui s’installe, une image vient d’elle-même.. »

 

Commander Gwendoline Absalon, « Vangasay » (Ting Bang Production/ L’Autre Distribution)

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