Grégory Privat : nommé aux Victoires du Jazz 2015

victoires_du_jazz-2015Les Victoires du jazz sont une cérémonie annuelle française de récompenses consacrées au jazz. Apparus d’abord au sein des Victoires de la musique en 1986, puis décernés au sein des Victoires de la musique classique à partir de 1994, les trophées liés au jazz font l’objet d’une cérémonie spécifique, baptisée « Victoires du jazz », depuis 2002.

En 2015, pour leur 13ème édition, Les Victoires du Jazz investissent la scène du Théâtre de la Mer à Sète pour une soirée de live en public le mercredi 24 juin.

La critique musicale est quasiment unanime. Le millésime 2015 des nominations aux Victoires du jazz est un excellent millésime.

Parmi les nommés de cette 13ème édition figure Grégory Privat, pianiste de Jazz caribéen né en Martiniqueen Décembre 1984. Il est considéré comme l’un des grands talents de la nouvelle scène jazz française. L’influence musicale de son père José Privat, pianiste du groupe Malavoi, lui donne les fondements essentiels du musicien qu’il est devenu aujourd’hui. En 2009, il crée sa nouvelle formation en quintet, réunissant la plupart de ses compositions, avec laquelle il se produit dans de grands clubs deJazz et festivals en Europe. Son album solo, remarqué par les critiques Jazz, TSF et la SACEM est sorti en 2011. Devenu incontournable, on le retrouve au côté d’artistes tels que Stéphane Belmondo, Jacques Schwarz Bart, Catia Werneck, Hadrien Feraud, Paco Séry,Rémi Vignolo, Guillaume Perret.

Le tournage de la seule cérémonie jazz au monde diffusée sur une chaine de télévision nationale se fera dans les conditions du direct, par les équipes de La Belle Télé et du réalisateur Miguel Octave, et la présentation sera assurée et par Sébastien Folin.

La liste des nommés en vidéo dans leur catégorie. :

*****

Artiste ou formation de l’année :

– Pierre de Bethmann

*****

– Vincent Peirani

******

– Baptiste Trotignon

*******

***

*

Révélation de l’année (Prix Frank Ténot) :

– Yonathan Avishai

*****

– Airelle Besson

*****

– Grégory Privat

*****

***

*

Album de l’année :

– “Feathers” – Thomas Enhco

*****

– “Nouvelle vague” – Stéphane Kerecki

*****

– “Take this” – Jacky Terrasson Music