« Grand Paris », un film de Martin Jauvat

Mardi 2 mai à 20h Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon

Grand Paris
France – 2023 – 1h12
Fiction/Comédie de Martin Jauvat
Avec : Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne et la participation de William Lebghil

Synopsis:
Leslie et Renard, deux jeunes glandeurs de banlieue parisienne, trouvent un mystérieux objet sur un chantier de la future ligne de métro du Grand Paris. Artefact, talisman antique, ou relique d’une civilisation disparue ? Persuadés d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or, les deux amis mènent l’enquête, avec les moyens du bord, le temps d’une folle nuit aux quatre coins de l’Île de France.

La presse en parle :
Libération par Lelo Jimmy Batista
Une formidable comédie, une des meilleures qu’on a vues ces dernières années en France, à la fois tendre et acide, parfaite de tempo, croisement inespéré entre « Les Apprentis » de Pierre Salvadori et le cultissime « Withnail & I » de Bruce Robinson, modèles de bromance mordantes entre pieds nickelés grande pointure […].

Bande à part par Pierre Charpilloz
Cette comédie barrée, sans cesse surprenante, filme la banlieue comme jamais elle n’avait été vue au cinéma : comme une terre à explorer, façon Indiana Jones.

GQ par Adam Sanchez
Le petit miracle de ce Grand Paris tient dans cette manière dont le metteur en scène, âgé de seulement 27 ans, parvient à trousser une comédie baignée d’innocence et de mélancolie et à s’échapper à tous les carcans actuels du genre. Mettre la main sur un film qui ne ressemble à aucun autre qu’on ait vu récemment reste aujourd’hui encore un sentiment réjouissant.

L’Obs par Xavier Leherpeur
A l’heure où la majorité des comédies françaises se résument à un pitch lapidaire et un casting dispendieux, Martin Jauvat – qui interprète un de deux rôles principaux – prouve qu’il suffit d’avoir du talent et une bonne dose de folie pour nous embarquer. Remarquable.

Le Figaro par Etienne Sorin
De Martin Jauvat, on sait qu’il a grandi à Chelles, une ville moyenne de Seine-et-Marne, qu’il n’a pas fait d’école de cinéma, qu’il a passé beaucoup de temps dans les transports et qu’il a tourné une poignée de courts-métrages. Désormais, on sait qu’il est bourré de talent.

Les Fiches du Cinéma par Gilles Tourman
Un road movie urbain drôle, vif, original et très touchant.

Les Inrockuptibles par Ludovic Béot
À la fois chasse au trésor autour d’un mystérieux artefact trouvé dans les artères d’un chantier du Grand Paris, et road movie en duo entrepris en transports en commun, le film de Martin Jauvat redessine avec fougue et générosité l’imaginaire d’un territoire pour mieux le réinventer, loin des stéréotypes et des voies tracées.

Ouest France par La Rédaction
Une comédie hilarante et délirante à souhait.

Transfuge par Corentin Destefanis Dupin
C’est ce presque rien de la galère francilienne que le génie des protagonistes, Leslie et Renard, dans leurs tenues fluo, transmute en trajectoire co(s)mique, à même de renverser toutes les platitudes, de sublimer le prosaïque au point de le transformer en sacré.

Télérama par Guillemette Odicino
En Indiana Jones de la Grande Couronne, Mahamadou Sangaré et Martin Jauvat réinventent la comédie française bricolée.

Cahiers du Cinéma par Romain Lefebvre
Fantasme et désir (…) s’élancent eux-mêmes sur fond de stagnation existentielle, d’amour perdu et de galère de transport. Ce qui fait de Grand Paris une comédie de banlieue au charme singulier, où l’humour potache fait place à la bromance, et où certaines blagues, en tombant à plat, semblent participer de la cohérence du geste.