Formations artistiques gratuites

metis_gwaL’art, sous toutes ses formes, est pour Métis Gwa, le reflet d’une société et un excellent vecteur de communication des idées fortes permettant les échanges entre les hommes au-delà des frontières.
Depuis 2007, les actions menées tentent de soutenir la culture sur nos territoires d’Outre-mer et au -delà. Elles favorisent un travail sur les liens Art-Culture-Société en vue d’allier création, formation, diffusion et emploi.
Nos actions se veulent à la fois encrées dans la Caraïbe mais également en Europe et à l’International. Métis Gwa organise des Formations artistiques gratuites avec LES CHANTIERS NOMADES ouvertes aux artistes intervenants théâtre (et pour certains modules, aux artistes intervenants danse)…

*****

***

*

.

Module 1
Deux approches du travail du comédien : “La lecture ” engagée “, ” L’art du conteur-blagueur ” ; dans ce double contexte, quelle approche du travail du chœur ?”

du lundi 13 au samedi 18 avril 2015
Centre culturel de Sonis – Les Abymes

 La lecture à haute voix : un acte artistique exigeant, une posture d’acteur qui demande de servir un texte et de s’effacer derrière ce texte tout en restant présent et engagé…

Aux antipodes, l’art du conteur – blagueur : un acte artistique exigeant, une posture d’acteur qui demande spontanéité, capacité à improviser et rebondir, interpellation permanente du public…

Le chantier explorera dans un premier temps ces deux pratiques et ce qu’elles demandent de l’acteur, avant que les intervenants se rejoignent dans une réflexion active et concrète sur la prise de parole collective à travers une approche du choeur et de la choralité dans le cadre de ces deux démarches artistiques.

Déroulé du module :

Journées 1 et 2 : « La lecture à voix haute », session animée par Carole Bergen
Journée 3 : « Le conteur-blagueur », session animée par Eddie Arnell
Journées 4, 5 et 6 :Approche du choeur et de la choralité, session encadrée conjointement par les deux intervenants.

Dates : du lundi 13 au samedi 18 avril 2015

Durée : 6 jours (36h)

Nombre de stagiaires maximum : 20

Intervenants :

Carole Bergen, auteur, metteuse en scène, comédienne, titulaire du D.E. Théâtre, coordinatrice pédagogique de l’ESAD (école supérieure d’art dramatique de la ville de Paris). Formée à l’Ecole de Danse de l’opéra de Marseille et, en art dramatique, au CNR de Marseille, elle joue au théâtre, au cinéma et pour la télévision. Elle collabore à la dramaturgie et à la mise en scène de Molière en Jeu (Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Théâtre de Beauvais, en 2008), met en scène : Aussi l’Europe ; Décors à dessous, Intimité (L’Apostrophe Scène Nationale de Cergy Pontoise 1998-2003), A la santé de Marius de Marie-Christine Orry (Théâtre de la Cité Internationale), SDF,SMB,SOS, de Géraldine Bourgue (Théâtre Paris-Villette), et La Carpe et le LAPIN (Théâtre de la Commune Aubervilliers…). Depuis 2005, elle est également intervenante en dramaturgie et membre du Jury du diplôme de scénographe à L’ESAT (Ecole Supérieur des Arts et Techniques – Paris).

Eddy Arnell, auteur, dramaturge, metteur en scène et comédien, titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre. Il commence sa carrière de comédien dans les années 1985, en interprétant le rôle comique de Victor Makoumé de José Egouy, pour lequel il obtint vif succès populaire. Après une initiation à la flûte traversière et au Gwo Ka il conçoit le programme A.I.R (Action Instinctive par le Rythme) et prône depuis quelques années un théâtre métissé, théâtre total ou le chant, les rythmes, les danses, et les textes empreints de créolité s’ouvriraient encore sur d’autres formes de métissages. Il continue à créer des pièces et à enseigner le théâtre.

Lieu : Centre Culturel de Sonis

Contacts pour information et inscription :

Association Métis’gwa (Sophie Balzing, directrice) : contacts@metisgwa.com / 06 90 46 14 88

Chantiers Nomades (Estelle Pantalone, chargée d’accueil et de communication) : com@chantiersnomades.com / 04 76 25 21 95

Chaque candidature devra être accompagnée d’un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d’une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.

————————————————————

Module 2
” Théâtre / Danse : pratique et pédagogie croisées “

du lundi 29 juin au samedi 4 juillet 2015
Ecole Mod’est – Morne à l’Eau

 

Module 2 : « Théâtre / Danse : pratique et pédagogie croisées »

Le module s’attachera à expérimenter les apports complémentaires de la danse et du théâtre et à en tirer des leçons dans l’exercice de la transmission.

A partir de textes théâtraux et/ou non théâtraux, le travail portera sur le développement de l’imaginaire et se posera un certain nombre de questions : Quels gestes sont universels et reconnaissables dans les différentes cultures (théâtrales et chorégraphiques) ? Quel est le son, l’expression qui amène un personnage, le fait exister ? Quels sont les éléments d’un texte qui peuvent être remplacés par des gestes ou du jeu ? A-t-on besoin d’un narrateur pour la compréhension de l’histoire ? Pour mettre en lumière le jeu ?

Différents objectifs pédagogiques seront déclinés :

– développer des possibilités corporelles expressives.

– Se servir d’arts connexes comme la danse pour intensifier sa densité physique et sa présence.

– Apprendre à déchiffrer la structure d’un texte théâtral ou non pour comprendre ce qui est de l’ordre de la narration verbale nécessaire, et ce qui peut être traduit de manière non verbale.

Dates : du lundi 29 juin au samedi 4 juillet 2015

Durée : 6 jours (36h)

Nombre de stagiaires maximum : 15 (comédiens / danseurs)

Intervenants :

Hubert Petit-Phar, chorégraphe, danseur, pédagogue. Il débute ses études chorégraphiques à Mudra International de 1983 à 1986 sous la direction de Maurice Béjart. Danseur à Mudra Junior de 1985 à 1988 (dir. Jan Nuts), il sera également Interprète dans des compagnies en Hollande et Belgique. Il poursuivra en parallèle sa formation avec notamment Alvin McDuffie, danseur et formateur chez Alvin Ailey ; et Félix White, disciple de Katherine Dunham. Danseur au Dance Theater of Harlem à New-York de 1988 à 1992, il participera en tant qu’artiste invité à l’Opéra Porgy and Bess au Metropolitan Opera ainsi qu’au Vermont Ballet et au Contempory Ballet (direction J. Brown). De retour en France, il enseigne tout en continuant son parcours d’interprète : Compagnie In Vivo, Calabash…et de chorégraphe pour plusieurs compagnies et centres de formation : Ballet School of Zurich, Dance Academy of Tilburg… Il rencontre Delphine Cammal en 2006 et décident de créer ensemble la compagnie Petit-Phar en octobre 2007.

Hubert Petit-Phar s’attache à lier la diffusion avec la rencontre du public, en proposant des ateliers de sensibilisation chorégraphique en France, en Europe ainsi qu’aux Antilles (Hollande, Pologne, Italie, Guadeloupe.. ) Titulaire du Certificat d’Aptitude, il intervient en tant qu’artiste chorégraphique dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur au Centre National de la Danse, au Cefedem d’Aquitaine notamment.

Lilo Baur, metteur en scène. Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres comme comédienne. Elle se produit au Royal National Theatre dans L’Orestie mis en scène par Katie Mitchell puis dans The Merchant Of Venice mis en scène par Richard Olivier. Très remarquée dans le spectacle The Three Lives Of Lucie Cabrol mis en scène par Simon McBurney, elle obtient le Dora Canadian Award de la Meilleure actrice ainsi que le Prix de la Meilleure Actrice du Manchester Evening News. En France, elle poursuit une carrière d’actrice tant au théâtre qu’au cinéma. Elle est aussi l’une des proches collaboratrices de Peter Brook durant des années. Actuellement elle se consacre majoritairement à la mise en scène et à la transmission, tant en France qu’en Suisse, en Italie, en Grèce. Elle vient de mettre en scène “La tête des autres ” de Marcel Aymé à la Comédie Française (Prix Beaumarchais). Elle a mis en scène récemment « Lakmé » de Delibes à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra Comique et monte actuellement La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca à la Comédie Française.

Lieu : Ecole Mod’est, Chemin de Saint Sauveur Morne-à-l’eau, direction Jean-Claude Bardu

Contacts pour information et inscription :

Association Métis’gwa (Sophie Balzing, directrice) : contacts@metisgwa.com / 06 90 46 14 88

Chantiers Nomades (Estelle Pantalone, chargée d’accueil et de communication) : com@chantiersnomades.com / 04 76 25 21 95

Chaque candidature devra être accompagnée d’un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d’une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.

————————————————————

Module 3
” Théâtre et cinéma ” / l’acteur devant la caméra “

du lundi 28 septembre au samedi 10 octobre 2015
Lieu : à confirmer

Module 3 : « Théâtre et cinéma » / l’acteur devant la caméra »

Ce module correspond à un besoin et à une réalité. Nombre de comédiens en Guadeloupe comme ailleurs, sont amenés à travailler dans des productions cinématographiques et pas seulement sur les scènes de théâtre. Ce module sera donc ouvert aux artistes-enseignants, plus généralement aux comédiens désireux de découvrir le jeu face caméra (ou de s’y perfectionner). Cela dans un souci d’élargir leurs compétences, d’ouvrir de nouveaux terrains de transmission. Être un acteur au cinéma c’est donner à travers un personnage, accès à sa personne, immédiatement, quand la camera tourne. Dans cet atelier, il s’agira d’une approche pratique de la caméra et des contraintes qu’elle impose sur le jeu de l’acteur :

· Préparer les comédiens à l’abord du travail et de l’univers spécifique du cinéma et de la télévision.

· Permettre aux comédiens d’acquérir les techniques et les outils spécifiques au jeu devant la caméra et de les mettre en confiance avec les contraintes liées au cinéma et la télévision.

· Permettre aux comédiens de prendre en compte dans leur travail d’acteur, les contraintes artistiques et techniques propres à l’audio-visuel.

Dates : du lundi 28 septembre au samedi 10 octobre 2015

Durée : 12 jours (84h)

Nombre de stagiaires : 12

Intervenants :

· Dominik Bernard, comédien, metteur en scène, spécialisé aussi dans le doublage et la voix-off. Il a aussi été animateur de télévision sur RFO Guadeloupe pendant plusieurs années. A joué dans une quinzaine de pièces de théâtre et autant de téléfilms, courts et longs métrages. Talents Cannes ADAMI 2008, avec Bientôt j’arrête de Léa Fazer.

· Stéphane Vuillet, réalisateur. Après avoir été assistant de Robert Guédiguian et Jaco Vandormael, il écrit et réalise deux courts-métrages : Le sourire des femmes et Terre Natale. En 2003, il réalise son premier long-métrage, 25° en hiver avec Jacques Gamblin et Carmen Maura, qui a reçu le prix du Berliner Morgenpost du 54ième Festival du film de Berlin (compétition officielle). Depuis 2001 il est professeur à l’Ecole d’acteurs Parallax de Bruxelles et intervient régulièrement dans plusieurs écoles d’acteurs (Liège, Marrakech, Beyrouth, Kinshasa…).

· Harold Lombion, chef opérateur · Steve Lancastre, ingénieur du son

· Sébastien Muller, régisseur

Lieu : à confirmer

Contacts pour information et inscription :

Association Métis’gwa (Sophie Balzing, directrice) : contacts@metisgwa.com / 06 90 46 14 88

Chantiers Nomades (Estelle Pantalone, chargée d’accueil et de communication) : com@chantiersnomades.com / 04 76 25 21 95

Chaque candidature devra être accompagnée d’un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d’une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.

————————————————————


Module 4
” Pédagogie avec des adolescents et des pré-adolescents”

du lundi 26 octobre au samedi 31 octobre 2015
Lieu : à confirmer

 

Module 4 : « Pédagogie avec des adolescents et des pré-adolescents» De l’individu au collectif : construire un projet avec un groupe d’adolescents et de pré-adolescents. Ce module permettra de s’interroger sur les champs d’exploration (répertoires, thématiques, place de l’improvisation,…), les modalités et la conduite de séances de travail avec des publics d’adolescents et préadolescents. Quelle « dynamique » de cours ? Quels enjeux ? Quelle progression ? Quelle posture pour le professeur ? Quelle implication des élèves ?

Seront également abordés la question des auteurs contemporains et le théâtre jeune public

Dates : du lundi 26 octobre au samedi 31 octobre 2015

Durée : 6 jours (36h)

Intervenants :

Joël Jernidier, comédien, metteur en scène, enseignant. Formé aux cours Florent à Paris, il est très présent sur la scène artistique guadeloupéenne. En 25 ans de théâtre, il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre telles que « Conte à Mourir Debout » de Frantz Succab dirigé par Antoine Maestrati ; « Africa Solo » d’Ernest Pépin adaptée par José Exelis ; « Pawana » de Jean-Marie Le Clézio mis en scène par Moïse Touré ; ou encore « La Noce chez les Petits Bourgeois…Créoles » de Bertolt Brecht, mis en scène par Philippe Adrien. Parallèlement, il met en scène et joue « Pawol an sax », « Pawol Boukousou» et « Bato pé rivé a pa rantré », ainsi que les spectacles du Festival de poésie et musique « Poétika ». On lui doit également l’écriture et la mise en scène de « Humeurs » avec Nowliz Félicianne. Joël Jernidier a également un parcours d’acteur : au cinéma, il joue entre autres dans « Nèg Marron » de Jean-Claude Barny, « Papillon Rouge » de J-F Willemer, et « Comme une première fois » de John L’écuyer. À la télévision, on le voit dans la mini-série « Chawlo & Sapoti » sous la direction de Kalil Sarkis. Plus récemment, en 2007, il est coach d’acteurs de la série « La baie des flamboyants » et y interprète le rôle de Victor. Depuis 2010, il partage l’affiche avec Dominik Bernard dans « Congre et Homard » de Gaël Octavia, un spectacle qui enchaîne les festivals de théâtre : Avignon, Cap Excellence en Théâtre, Quatre Chemins d’Haïti, Fort-de-France, Guyane. En ce moment, Joël Jernidier propose sur scène son concept « ‘Nayo’ Pawol é Mizik », avec des musiciens caribéens et africains, et développe le CD de ce concept.

Lieu : à confirmer

Contacts pour information et inscription :

Association Métis’gwa (Sophie Balzing, directrice) : contacts@metisgwa.com / 06 90 46 14 88

Chantiers Nomades (Estelle Pantalone, chargée d’accueil et de communication) : com@chantiersnomades.com / 04 76 25 21 95

Chaque candidature devra être accompagnée d’un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d’une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.

Jean-Claude Gal, directeur artistique et metteur en scène du Théâtre du Pélican (Clermont Ferrand) depuis le 1er janvier 2001, Jean-Claude Gal a dirigé de 1983 à 2000 le Théâtre de l’Ombre du Soir. Au sein des deux Compagnies, il a mené et continue de mener, parallèlement à des créations professionnelles, des aventures originales regroupant adolescents, jeunes gens et comédiens professionnels autour de thèmes liés à la jeunesse. Il a notamment créé et/ou mis en scène : La Cuisine d’Arnold Wesker ; L’Ami retrouvé de Fred Uhlman ; Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck ; Majnûn-Laylâ de Jean-Claude Gal et Fatima Gallaire ; Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset ; Internat de Daniel Besnehard ; Iphigénie ou le Péché des Dieux de Michel Azama ; L’Eté des mangeurs d’étoiles et C’est là qu’un jour je jouerai Antigone de Françoise du Chaxel ; Amazones de Nacer Khémir ; Les Deux Terres d‘Akhenaton de Michel Azama ; Furia d’Enzo Cormann ; Le Chemin des orangers de Pierre Dembat ; Bajazet de Jean Racine ; Ces hommes qui peuplaient nos terres de Juan Rulfo ; L’Exil n’a pas d’ombre de Jeanne Benameur ; La petite Danube et Des oreilles à la lune de Jean-Pierre Cannet.  Depuis son arrivée au Théâtre du Pélican, il a conduit plusieurs triptyques sur les thèmes de l’Intimité de la Jeunesse ou de la Mémoire des Origines. Il conduit actuellement un triptyque sur la Jeunesse et l’Engagement.

Jean-Claude Gal participe activement à la réflexion sur l’art et la jeunesse et il a notamment publié un ouvrage retraçant son parcours artistique de vingt-cinq ans auprès des adolescents : Un théâtre et des adolescents. Ouvrage disponible aux Presses Universitaires Blaise-Pascal.

————————————————————


Module 5
” Les contenus, les enjeux, l’organisation de l’enseignement artistique public, de l’éveil au C.E.P.I. (enseignement initial) “

décembre 2015 ou 2016
Lieu : à confirmer

Plus de détails ultérieurement

Le plan de formation 2015 de l’association Les Chantiers Nomades, s’inscrit dans le droit fil de ce qui a été proposé en 2013 et 2014 dans le cadre du plan de formation soutenu par la Région et la DAC.

La troisième année de ce plan, établi en concertation avec les stagiaires, permettra de remplir trois objectifs fondamentaux du projet :
– Explorer de nouveaux territoires de la transmission artistique du théâtre ;
– Conforter, en les reconduisant, certains thèmes déjà abordés, les prolonger pour les approfondir ;
– Croiser autant que possible intervenants guadeloupéens et venus d’ailleurs, dans un souci de prendre en compte les spécificités artistiques de l’archipel et de préparer une relève locale en matière de formation de formateurs.

Soucieux d’inscrire la formation dans la culture de l’archipel, de la situer au plus juste par rapport aux spécificités artistiques de la Guadeloupe, tout en excluant toute démarche strictement identitaire, Chantier Nomade, convoque, ensemble, comme maîtres de stages, des professionnels de haut niveau, guadeloupéens et hexagonaux.

Ouverts aux artistes intervenants théâtre (et pour certains modules, aux artistes intervenants danse), ayant participé au plan de formation dès 2013 ou 2014 ou souhaitant s’y joindre, le programme de formation 2015 prévoit 4 modules sur lesquels nous vous invitons à vous inscrire dès à présent par retour de mail en signalant le ou les modules concernés :

Pour toute inscription, nous vous remercions de contacter :
En Guadeloupe :
Sophie Balzing – Association Métis’Gwa – 06 90 46 14 88 – contacts@metisgwa.com
Sur l’Hexagone
Estelle Pantalone – Chantiers Nomades – 04 76 25 21 95 – com@chantiersnomades.com

Chaque candidature devra être accompagnée d’un C.V. (sauf si déjà fourni en 2013 ou 2014) et d’une lettre de motivation et sera soumise à sélection par les Chantiers Nomades.

Avec le soutien


 
Pour les Chantiers Nomades
Correspondante AGECIF Caraïbes
Membre associé de réseau européen CARAVAN
0690461488
contacts@metisgwa.com
www.metisgwa.com

La formation culturelle sur nos territoires, au coeur de nos missions… © Tous droits réservés