Fiction et résilience au 76e Festival d’Avignon

— Marie-Valentine Chaudon —
Olivier Py a dévoilé, le 24 mars, le programme du prochain Festival d’Avignon, qui se tiendra du 7 au 26 juillet 2022. Cette 76e édition s’ouvrira à la cour d’honneur avec une pièce du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, actuellement sous le coup d’une interdiction de quitter Moscou.

L’invitation avait été lancée il y a déjà deux ans mais elle prend aujourd’hui, un mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, une dimension plus que symbolique. C’est une pièce du réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, opposant au régime de Vladimir Poutine, qui ouvrira le 76e Festival d’Avignon à la cour d’honneur du palais des Papes le 7 juillet. Le groupe ukrainien de cabaret punk Dakh Daughters en assurera la clôture le 26 juillet.

ARCHIVES. Le metteur en scène Kirill Serebrennikov arrêté

Actuellement sous le coup d’une interdiction de quitter Moscou – sa présence à Avignon en juillet prochain reste incertaine –, Kirill Serebrennikov adapte Le Moine noir, une nouvelle d’Anton Tchekhov, dont il a déjà présenté une version préliminaire à Hambourg, où il avait eu l’autorisation de se rendre en janvier dernier.

46 spectacles programmés

À l’instar de la veine fantastique de cette pièce inaugurale, la programmation se déroule autour de la thématique « Il était une fois… » voulue par Olivier Py pour sa dernière édition en tant que directeur du festival. Les 46 spectacles – soit pas moins de 270 levers de rideau –, parmi lesquels 87 % de créations, se déploieront autour de l’univers du conte, mais aussi de la résilience. Un mot dont « on a bien besoin », a souligné Olivier Py lors de la présentation de la programmation, le 24 mars, à la Fabrica d’Avignon, « c’est sans doute une définition du théâtre. Le théâtre nous apprend à vivre et à survivre alors que nous traversons des apocalypses ». Figure tutélaire de ce théâtre aux mille vertus salvatrices, Shakespeare est convoqué par Christophe Rauck, qui montera Richard II avec Micha Lescot dans le rôle-titre, et par le metteur en scène sarde Alessandro Serra, avec La Tempesta.

Christophe Rauck, le théâtre dans la peau

À l’Opéra, tout juste rouvert après plusieurs années de travaux de restauration, Anne Théron mettra en scène Iphigénie, revisitée sous la plume de Tiago Rodrigues, futur directeur du festival. La Fabrica accueillera l’intégrale du cycle Nid de Cendres de Simon Falguières, jeune auteur et metteur en scène de talent : une épopée théâtrale de treize heures qui naviguera entre réalisme et fantastique. Pour son ultime festival, Olivier Py s’offre également sa grande traversée – dix heures annoncées – avec Ma jeunesse exaltée, une pièce-fleuve qu’il a signée pour célébrer « la jeunesse qui vient », a-t-il indiqué.

PORTRAIT. Tiago Rodrigues nommé à la tête du Festival d’Avignon

Comme toujours, Avignon voyage avec des artistes venus du monde entier, dont le Chinois Meng Jinghui avec Le Septième Jour, inspiré d’un roman de Yu Hua. Le Palestinien Bashar Murkus, qui avait fait sensation en 2021 avec son Musée, est de retour avec Milk, une pièce presque sans parole sur la douleur des femmes dans la guerre. On retrouvera aussi la Libanaise Hanane Hajj Ali avec Jogging où, seule en scène, elle raconte sa traversée d’une Beyrouth dévastée. De son côté, la Suédoise Sofia Adrian Jupither met en scène Solitaire, la dernière pièce de Lars Noren, décédé en janvier 2021.

La danse au rendez-vous

La danse aussi raconte le monde, avec une belle affiche qui réunit l’Irlandaise Oona Doherty avec Lady Magma, les danseurs sud-africains de Via Katlehong sous la direction des chorégraphes Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira, et le Belge Jan Martens qui investira la cour d’honneur avec le Ballet royal de Flandres pour Futur Proche, une réflexion sur la capacité de l’homme à changer. Enfin, le public avignonnais devrait avoir la chance d’applaudir Le Sacrifice tant attendu de la chorégraphe sud-africaine Dada Masilo. Après l’édition annulée de 2020, ce ballet, inspiré par Stravinski, Pina Bausch et les danses rituelles du Botswana, avait de nouveau dû être reporté en 2021 pour cause de Covid. Sa re-programmation est une des nouvelles les plus réjouissantes de ce festival qui se dessine sous les meilleurs auspices.

Marie-Valentine Chaudon

Rens. : festival-avignon.com. Ouverture de la billetterie en ligne le 4 juin, 10 000 billets en prévente dès le 21 mai.

Source : La Croix