Festival International du Film Documentaire de Martinique.

Du 1er au 10 octobre 2020. À Madiana et en communes.

Pour sa quatrième édition du 1er au 4 octobre 2020 au Palais des Congrès de Madiana, le Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde vous propose une sélection inédite de onze films en compétition pour les prix « professionnel », « public » et « jeunes » et trois films hors compétition sur Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Fabrice di Falco.

La programmation (voir ci-après) ouvre largement le débat sur les solidarités citoyennes face aux questions environnementales, culturelles, politiques et socio-économiques.

Elle croise en ce sens les itinéraires de fortes personnalités

(Archie Shepp, Louis Théodore, Madonna Thunder Hawk) et de groupes atypiques (les orphelins envoyés par Thomas Sankara à Cuba, les jeunes comédiens ultra-marins formés à Limoges). Elle met en lumière des paysages de luttes avec les bananeraies empoisonnées au chlordécone en Martinique et les mines à ciel ouvert au Burkina Faso. L’Histoire est aussi à l’écran à l’instar de la dissidence antillaise sous l’Occupation, des luttes de décolonisation dans l’Empire français et des résistances à la dictature duvaliériste en Haïti.

Fidèle à sa mission de circulation des oeuvres, le festival propose par ailleurs des projections gratuites suivies d’un débat dans les huit communes partenaires (Rivière-Salée, Schoelcher, Le Diamant, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Le Carbet, Les Anses d’Arlet) qui ont chacune sélectionné un des films diffusés à Madiana.

Une programmation spécifique est en outre proposée aux élèves des établissements scolaires et aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos.

Au regard des bouleversements survenus en 2020, le cinéma documentaire est plus que jamais un outil de transformation sociale pour construire « le monde d’après ».
Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite un excellent festival !

Les Révoltés du Monde à Madiana :

JEUDI 1ER OCTOBRE
19h Soirée d’ouverture Papa Doc, l’Oncle Sam et les tontons Macoutes

Entre 1957 et 1986, la dictature des Duvalier, père et fils, a bénéficié des armes, des hommes et de l’argent de Washington. Au nom de l’anticommunisme, les États-Unis ont soutenu pendant près de trente ans ce régime sanguinaire en Haïti. Un éclairage sur la géopolitique de la région au temps de la Guerre Froide et qui a des conséquences sur le pays de nos jours.

Avant-première partenaire, soirée gratuite sur invitation*, délivrée par la Collectivité Territoriale de Martinique ou par l’association Protéa.

VENDREDI 2 OCTOBRE
14h Antilles, la guerre oubliée : la Libération et ses blessures

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des centaines de Guadeloupéens et de Martiniquais entrent en dissidence contre le régime de Vichy et son représentant dans les Antilles françaises : l’amiral Robert. Ils quittent leurs îles à bord de petites embarcations pour regagner les gaullistes sur des îles voisines. Pour les autres, l’insurrection arrive au printemps 1943.

16h Le loup d’or de Balolé

En plein coeur de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, près de 2500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans une carrière de granit dans des conditions inhumaines. Les mineurs décident néanmoins de s’organiser pour défendre leurs droits. Dans le contexte de la révolution qui éclate en 2014, une plongée dans les profondeurs d’un univers fait de résilience et d’espoir pour ouvrir un nouvel horizon politique.

18h Warrior Women

Madonna Thunder Hawk s’illustre comme une militante de la défense des droits des peuples amérindiens hors du commun. De son éveil politique à la fin des années 60, en passant par son violent combat à Wounded Knee en 1973, jusqu’à son opposition contre l’oléoduc Dakota Access Pipe Line en 2016, un engagement pour l’écologie à ne pas manquer.

20h Décolonisations : du sang et des larmes – Partie 1

L’exposition coloniale qui se déroule à Paris en 1931 consacre un empire français en apparence immuable et éternel. Quelques années plus tard, les différents peuples et nations autochtones de ses territoires d’Asie ou d’Afrique, spoliés depuis toujours de leurs droits fondamentaux, réclament leur indépendance par les urnes mais aussi par les armes. Entre interview de spécialistes et images d’archives inédites, un vif éclairage sur ces luttes menées dans le sang et les larmes.
Avant-première partenaire, soirée gratuite sur invitation*, délivrée par Martinique la 1ère ou par l’association Protéa.

SAMEDI 3 OCTOBRE
11h Décolonisations : du sang et des larmes – Partie 2

Entre 1946 et 1962, l’Empire français s’effondre face aux contestations et insurrections des peuples et nations autochtones autrefois colonisés pour gagner leur indépendance. Les violences commises lors de ces guerres sans noms laissent aujourd’hui encore des plaies indélébiles dans les deux camps. Entre Histoire et mémoires, un regard percutant sur la naissance de ces nouveaux Etats et la mise en place de la diplomatie néocoloniale française.
Avant-première partenaire, soirée gratuite sur invitation*, délivrée par Martinique la 1ère ou par l’association Protéa.

14h Tu crois que la Terre est chose morte

À travers sa caméra, Florence Lazar nous fait découvrir une Martinique qui s’adapte et survit à la suite de la contamination de ses terres agricoles par le chlordécone, un pesticide extrêmement toxique. Nous suivons les réalités socio-économiques des petits producteurs et la résilience de plusieurs acteurs qui luttent pour faire reconnaître leur combat et pour se réapproprier la pharmacopée locale.

16h Camarade Jean

Louis Théodore, producteur agricole, milite aujourd’hui pour la souveraineté alimentaire de son île. Mais cet octogénaire a eu une vie aussi peu connue qu’exceptionnelle. Fondateur du mouvement indépendantiste guadeloupéen, il connut la clandestinité, changea d’identité pour devenir « Camarade Jean », croisa la route des plus grands révolutionnaires de la planète. À travers son récit et celui de ses compagnons de route, ce film relate l’histoire du combat pour l’indépendance de la Guadeloupe.

18h Changer le monde

A partir d’un concert mémorable au festival Jazz à Porquerolles en hommage à Martin Luther King, le film laisse place à des rencontres aux quatre coins du monde avec des musiciens, des femmes et des hommes ayant à coeur le rêve de Martin Luther King qui a donné sa vie pour «changer le monde». Ce film est un une promenade musicale à travers le temps et l’espace, un voyage initiatique à deux voix, celle du cinéaste et celle d’Archie Shepp.

20h Ella Fitzgerald : Just One of Those Things Soirée hommage à Ella Fitzgerald

À partir d’un concours de talents de 1934 au théâtre Apollo de Harlem, aux Etats-Unis, le film relate l’extraordinaire carrière d’Ella Fitzgerald sur cinq décennies. Une plongée dans la musique et la vie de la chanteuse qui reflète les passions et les problèmes de son temps. Une évocation de la société américaine et de ses fractures à travers la carrière unique de la « Grande Dame du Jazz ».

DIMANCHE 4 OCTOBRE
11h Les orphelins de Sankara

Dans les années 80, 600 orphelins sont envoyés par le Burkina Faso en formation à Cuba : l’île symbole de l’éducation et de l’amitié entre les peuples. Sur place, ils découvrent une autre culture révolutionnaire leur permettant de créer des liens de fraternité qui les marqueront à jamais. Une odyssée extraordinaire empreinte de nostalgie en référence à la visite de Thomas Sankara quelques mois avant son assassinat.

14h Au-delà des mers : Rêve de théâtre

Dix jeunes d’Outre-Mer partent apprendre le jeu d’acteur à l’Académie de l’Union, en pleine campagne près de Limoges. Ils et elles présentent leur talent saisissant et bouleversant, ainsi que leurs identités uniques et multiples, marquées par la colonisation et l’indifférence que connaissent leurs territoires.

16h Billie Holiday forever

Le portrait de la vie tumultueuse de Billie Holiday, disparue à 44 ans, est dressé grâce à un travelling entre passé et présent. Interprétés par des grandes voix du jazz contemporain comme La Velle ou Leena Conquest, ses titres phares tels que « Strange Fruit », accompagnent la narration de sa vie à la fois unique et tragique, qui a marqué l’histoire du jazz.

18h Soirée de clôture – “Fabrice di Falco : un oiseau rebelle”

Portrait de Fabrice di Falco à travers certaines de ses aventures musicales qui sont autant de démonstrations d’audace et de liberté. Créateur et réalisateur du concours national « Voix des outre-mer », interprétant le rôle-titre de Carmen de Bizet dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Cluny, on découvre aussi cet artiste singulier dans un concert qu’il donne dans les ruines du célèbre théâtre de Saint-Pierre.

Avant-première partenaire, soirée gratuite sur invitation*, délivrée par Martinique la 1ère ou par par l’association Protéa.
*dans la limite des places disponibles

Les films compétition :

Tu crois que la Terre est chose morte,
Florence Lazar, Sister Productions, 2019, 70’ (en compétition)
À travers sa caméra, Florence Lazar nous fait découvrir une Martinique qui s’adapte et survit à la suite de la contamination de ses terres agricoles par le chlordécone, un pesticide extrêmement toxique. Nous suivons les réalités socio-économiques des petits producteurs et la résilience de plusieurs acteurs qui luttent pour faire reconnaître leur combat et pour se réapproprier la pharmacopée locale
Samedi 3 octobre à 14h à Madiana,
en présence de la réalisatrice Florence Lazar et de l’ethno-pharmacologue Emmanuel Nossin
Jeudi 8 octobre à 19h Saint-Joseph
Vendredi 9 octobre à 19h au Carbet

Camarade Jean,
Franck Salin, Beau Comme une Image, 2020, 66’ (en compétition)
Louis Théodore, producteur agricole, milite aujourd’hui pour la souveraineté alimentaire de son île. Mais cet octogénaire a eu une vie aussi peu connue qu’exceptionnelle. Fondateur du mouvement indépendantiste guadeloupéen, il connut la clandestinité, changea d’identité pour devenir « Camarade Jean », croisa la route des plus grands révolutionnaires de la planète. À travers son récit et celui de ses compagnons de route, ce film relate l’histoire du combat pour l
’indépendance de la Guadeloupe.
Samedi 3 octobre à 16h à Madiana, en présence du réalisateur Franck Salin

Changer le monde,
Frank Cassenti, Oleo Films, 2020, 83’ (en compétition)
A partir d’un concert mémorable au festival Jazz à Porquerolles en hommage à Martin Luther King, le film laisse place à des rencontres aux quatre coins du monde avec des musiciens, des femmes et des hommes ayant à coeur le rêve de Martin Luther King qui a donné sa vie pour « changer le monde ». Ce film est une promenade musicale à travers le temps et l’espace, un voyage initiatique à deux voix, celle du cinéaste et celle d’Archie Shepp.
Samedi 3 octobre à 18h à Madiana, en présence de Frédéric Thaly

Les orphelins de Sankara,
Géraldine Berger, Les Films d’un Jour, 2018, 84’ (en compétition)
Dans les années 80, 600 orphelins sont envoyés par le Burkina Faso en formation
à Cuba : l’île symbole de l’éducation et de l’amitié entre les peuples. Sur place, ils découvrent une autre culture révolutionnaire leur permettant de créer des liens de fraternité qui les marqueront à jamais. Une odyssée extraordinaire empreinte de nostalgie en référence à la visite de Thomas Sankara quelques mois avant son assassinat.
Dimanche 4 octobre à 11h à Madiana

Au-delà des mers : Rêve de théâtre,
Marie Maffre, Enfant Sauvage, 2019, 52’ (en compétition)
Dix jeunes d’Outre-Mer partent apprendre le jeu d’acteur à l’Académie de l’Union, en pleine campagne près de Limoges. Ils et elles présentent leur talent saisissant et bouleversant, ainsi que leurs identités uniques et multiples, marquées par la colonisation et l’indifférence que connaissent leurs territoires.
Dimanche 4 Octobre à 14h à Madiana en présence de la réalisatrice Marie Maffre
Mardi 6 Octobre à Rivière Salée
en présence de la réalisatrice Marie Maffre

 

Les films hors compétition

Ella Fitzgerald : Just One of Those Things,

Leslie Woodhead, EagleRock Productions, 2019, 89’(hors compétition)

À partir d’un concours de talents de 1934 au théâtre Apollo de Harlem, aux Etats-Unis, le film relate l’extraordinaire carrière d’Ella Fitzgerald sur cinq décennies. Une plongée dans la musique et la vie de la chanteuse qui reflète les passions et les problèmes de son temps. Une évocation de la société américaine et de ses fractures à travers la carrière unique de la « Grande Dame du Jazz ».

Samedi 3 octobre à 20h à Madiana, soirée hommage à Ella Fitzgerald en présence de Frédéric Thaly

Samedi 10 Octobre à 19h aux Anses d’Arlet

Billie Holiday forever, Frank Cassenti, Oléo Film, 2012, 52’ (hors compétition)

Le portrait de la vie tumultueuse de Billie Holiday, disparue à 44 ans, est dressé grâce à un travelling entre passé et présent . Interprétés par des grandes voix du jazz contemporain comme La Velle ou Leena Conquest, ses titres phares tels que « Strange Fruit », accompagnent la narration de sa vie à la fois unique et tragique, qui a marqué l’histoire du jazz

Dimanche 4 octobre à 16h à Madiana, en présence de Frédéric Thaly

Fabrice di Falco : un oiseau rebelle,
Gilles Moisset, Filmica Production, 2020, 60’ (hors compétition)
Portrait de Fabrice di Falco à travers certaines de ses aventures musicales qui sont autant de démonstrations d’audace et de liberté. Créateur et réalisateur du concours national « Voix des outre-mer », interprétant le rôle-titre de Carmen de Bizet dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de Cluny, on découvre aussi cet artiste singulier dans un concert qu’il donne dans les ruines du célèbre théâtre de Saint-Pierre.

Dimanche 4 octobre, soirée de clôture à 18h à Madiana,

Avant première en partenariat avec Martinique la 1ère en présence de Fabrice di Falco

Jeudi 8 octobre à Saint Pierre à 19h en présence de Fabrice di Falco