“Femmes du monde” de Titouan Lamazou : une saison sur la terre

Habitation Saint- Etienne jusqu’au 31 décembre 2015.

— Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret —

titouan_lamazou_peintreCélèbre navigateur, champion du monde au large 1986-1990 et vainqueur du 1er Vendée Globe. Né sous le signe du nomade, il sillonne le globe depuis sa jeunesse. Curieux dans l’âme, Titouan Lamazou est avant tout un artiste et un voyageur, qui a publié de nombreux ouvrages et exposé dans le monde entier mais jamais encore aux caraïbes.

Même si certains restent nostalgiques de la compagnie du fringant jeune homme d’alors, sa vivacité primesautière et avec elle l’insolence de la jeunesse s’est estompée. Mais la maturité n’empêche pas ce charme indéfinissable unique dans son regard intense. A l’écoute des envies nouvelles, ses anciennes obsessions mettent le cap sur une mémoire vivace : tous ces dessins saisis entre deux départs pour l’ailleurs « Femmes du monde » mais pas seulement, Dans ses carnets de voyage restitués dans de véritables tableaux aux couleurs locales chaudes. Rouges sombres, orangés et blancs mettent en valeur le teint épicé des femmes par des couleurs un peu mates, délicates ou naturelles qui s’accordent à la sobriété ou au contraire la chatoyance de leurs vêtements. Titouan Lamazou sait croquer les expressions des femmes de ces pays d’ailleurs (Egypte, Cuba, Bénin, Grèce, Japon., Haïti, Mali, Colombie, Russie, Indonésie.) avec autant de vérité que d’authenticité. Derrière ces regards pris sur le vif, comme des clichés, instantanés photographiques, on pressent des histoires de vies parfois difficiles ou compliquées, mais toujours fascinantes.

Une dignité « inviolée »

Ces femmes représentées dans leur environnement direct, souvent confrontées à des conditions d’existence difficiles, extrêmes gardent une dignité « inviolée » une fierté sereine. Car se ne sont pas simplement de belles images à regarder que l’artiste expose là mais surtout des personnes en situations qui mènent un combat dans leur vie, quelle qu’elle soit, dans des lieux chargés de sens pour elles et de symbolique pour nous. Ces images nous parlent par leur caractère universel, l’émotion est dite et passe bien au delà des apparences et du visible. Lorsque l’harmonie des traits rejoint la beauté intrinsèque des personnes, le discours véhiculé nous percute avec plus d’impact encore. La volonté première de Titouan Lamazou entend promouvoir l’autonomie des femmes et légalité entre les sexes et c’est dans le cadre de ce projet humanitaire et artistique qu’il s’est rendu dans plusieurs pays africains accueillant population, refugiés et déplacés. Il essaie de sensibiliser les jeunes en France dans les collèges, lycées et universités A ce titre il a été nommé artiste de l’UNESCO pour la paix en reconnaissance de son engagement personnel et en sa qualité de peintre, d’écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l’affirmation de leurs droits. Depuis il s’engage activement auprès d’associations caritatives pour la défense des droits des femmes et des enfants dans le monde.

CITATION EXPRESS

«  Nous avons rencontré un homme, un artiste évolué, qui opte pour l’ouverture et l’évolution des mentalités concernant les droits des femmes. »

Pratique :
Exposition individuelle
Aux Foudres Edouard Glissant
Habitation Saint- Etienne
Gons Morne
05 96 57 49 30.
Jusqu’au 31 décembre 2015.

Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret

titouan_lamazou-1