Femmes de Martinique, fanm doubout : le programme d’un week-end prolongé

La journée internationale des droits des femmes est inscrite dans l’agenda international le 8 mars. Cette année, la journée tombant un lundi, les autorités et autres associations ont décidé de fêter les femmes durant tout un week-end prolongé, par des manifestations diverses, qui peuvent aller du vendredi 5 au lundi 8 mars. Les occasions de plébisciter les actions des fanm doubout seront nombreuses et variées : théâtre, exposition, film, mise en lumière des artisanes et créatrices, etc.

Union des Femmes de Martinique, communiqué publié le 02/03/202 :  un collectif pour “hisser” haut les droits des femmes ! L’UFM propose deux rendez-vous inédits, les 7 et 8 mars !

À l’occasion de cette journée spéciale, l’UFM appelle au rassemblement le plus large possible afin de poursuivre activement la lutte pour les droits des femmes. « C’est ensemble et solidairement, autour d’une idée, celle de l’urgente nécessité de continuer à se mobiliser pour revendiquer nos droits, que nous ferons avancer notre société ! »

Dimanche 7 mars : à 14 h, les féministes et symapthisant·es sont invité-es à participer à une visio-conférence internationale, en présence de nombreuses féministes du monde : « Oliwon latè, fanm ka goumen » , à l’Hôtel de la CTM

♦ En présence d’Angela Davis et 16 autres féministes de 17 pays différents : Dominique, Sainte-Lucie,  Trinidad, République Dominicaine, Haïti, Guadeloupe, Guyane, Brésil, Argentine, états-Unis, Algérie, Sénégal, Nouvelle Calédonie, Océanie, Kurdistan, France. Elles évoqueront les conditions de vie et les luttes de leurs régions.

♦ Conférence ouverte à toutes et tous, gratuitement,  mais les dons sont les bienvenus !

♦ Inscription  sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/union-des-femmes-de-martinique/evenements/web-conferences-femmes-en-luttes-dans-le-monde-oliwon-late-fanm-ka-goumin

Lundi 8 mars : l’UFM organise une Marche aux Flambeaux. Rassemblement à 17h30, à la Maison des syndicats de Fort-de-France.

À l’occasion de cette journée, l’Union des Femmes de Martinique a mobilisé 14 associations et syndicats. Réunis sous la bannière du collectif, Sanblé pou palantjé dwa fanm, les militant·es participeront à une marche symbolique. Cette “chaîne humaine” partira de la Maison des syndicats à 17h30 et rejoindra le front de mer, où des drapeaux célèbrant les femmes et et revendiquant leurs droits seront hissés.

Pour la première fois en Martinique, quinze organisations – associations, syndicats, différents les uns des autres – se sont unies pour un 8 mars fédérateur, autour d’une idée commune, la revendication ardente des droits des femmes : ALEFPA ; Association Saint-Georges de la Batelière ; Artis an nô ; Bâtons rouges de Ducos ; CDMT ; Chemin d’avenir ; CGTM ; Cœur Santé Martinique ; Inner Wheel ; KAP Caraïbes ; Ma tété ; SNES FSU ; FSU ; UPEM. Car non, trop souvent les droits des femmes ne sont pas encore respectés… Incestes, viols, agressions, humiliations, discriminations… l’actualité nous montre combien ces droits les plus élémentaires, les plus essentiels, les plus fondamentaux, sont encore bafoués malgré le travail de fond que mènent les associations féministes. Les violences sexuelles sont nombreuses, et leurs terribles conséquences pour les victimes se manifestent à tout âge, tout au long d’une vie (…)

Les artistes martiniquaises à l’honneur avec « Fanm’art Matinik », Samedi 6 mars

La Collectivité territoriale de Martinique propose la 2e édition de « Fanm’Art Matinik », avec pour objectif de mettre en valeur des femmes de Martinique.

Au programme de la journée, dans les jardins de la CTM : exposition, ateliers, artisanat, espace de chapelières, espace des artisanes, agro-alimentaire, accessoires, écriture, poterie, céramique, huile cosmétique, douceurs locales, stylisme, bijoux, accessoires, etc. Et pour finir la journée en beauté : un podium de Icess Madjoumba, joueuse de tambour, suivi de la projection du documentaire Woman de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.

Entrée gratuite, au Jardin de l’hôtel de la CTM à Cluny  à Fort-de-France
10h : ouverture de la manifestation
17h – 18h : «  La femme, transmission tanbou  » avec Icess Madjoumba
17h : visite guidée de l’exposition temporaire du Macma (à l’Agora)
19h : projection du très beau documentaire, « Woman » de Anastasia Mikova et  Yann Arthus-Bertrand

« Femmes combattantes, Femmes influentes », 5, 6 et 13 mars

(Voir leur présentation sur ce même site Madinin’art)

L’association l’Art Gonds Tout, qui organise régulièrement des événements culturels, a décidé de mettre à l’honneur des femmes durant toute une semaine, avec la représentation théâtrale de Femmes combattantes, Femmes influentes, mise en scène par Marie Alba, avec la troupe Les Buv’art.

Dates : vendredi 5 mars à 19h au CDST (en extérieur), samedi 6 mars à 19h30 au théâtre Aimé-Césaire et samedi 13 mars à 17h au marché couvert de Case-Pilote. Tarif : 20 euros. Billet en vente sur Datacaraibes. Infoline : 0696.355566 ou 0596.607929

À noter : L’association l’Art Gonds Tout organisera aussi, le 10 mars, à Saint-Pierre, un café littéraire sur le thème du féminisme.

Les artisanes à Tivoli, Samedi 6 et dimanche 7 mars

Mise en lumière, dans les Jardins de Tivoli, de femmes artisanes, artistes et créatrices. Au programme de la journée, un espace “instituts de beauté“, qui proposeront par exemple  des massages aux pierres chaudes, de la réflexologie plantaire… Mais aussi de la mode avec une friperie, des sacs artisanaux, des bijoux, des sous-vêtements, des vêtements, etc. Sans oublier le marché de fruits et légumes, ni l’atelier peinture !

Les visiteurs pourront même lors d’un atelier, payant, confectionner leur pot de miel…

Horaires : 10h-18h. Lieu : domaine de Tivoli, rue Henri-Stehlé, à Fort-de-France. Contacts : 0696.094.129 ou 0696.550.479

Soirée littéraire, à la bibliothèque municipale de Ducos, Vendredi 5 mars à 18 heures 

Afin de célébrer les femmes auteures, une soirée littéraire est proposée autour de Rose-Marie Taupin-Pélican, pour son recueil de nouvelles en deux tomes, Ces femmes que j’ai rencontrées, et de Vanessa Laguerre, pour Frisé(e), défrisé(e), locksé(e)… 

Soirée gratuite. Contact : 0596.77.18. 35…

Association Féministe “Culture Égalité” : Femmes, Les Voies de la Liberté, Samedi 6 mars,

À Fort-de-France au Centre-Ville, de 8 à 12 heures.

« Nous vous invitons à nous rejoindre la partir de 8 heures sur la place de l’Enregistrement, à Fort-de-France. À 10 heures, des femmes diront, joueront, crieront la nécessité d’être des êtres humaines LIBRES. Venez vivre ce moment avec nous ! »

Mise en scène : Rita Ravier. Scénographie : Un Œuf.

Post-scriptum :  Le titre choisi pour ce dernier événement n’est pas sans évoquer la vie, et le livre de Mélusine Mallender, paru en septembre 2020 chez Robert Laffont, Les voies de la liberté : Juin 2010, Mélusine décide de partir seule, pour aller le plus loin possible « en direction de l’est ». Elle se lance, parcourant le monde sur sa vieille moto 125 cm3. Pour elle-même, mais aussi pour les femmes des pays qu’elle traverse. On lui avait prédit qu’elle ne dépasserait pas le périphérique parisien, quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l’arrête. À sa manière, elle a trouvé dans ce voyage initiatique hors du commun ce qu’elle était partie chercher : sa liberté. Mais elle revient avec de nombreuses questions sur cette notion de liberté, différemment vécue d’un pays à l’autre, plus particulièrement par les femmes. Alors elle décide de repartir, toujours sur sa moto, véritable vecteur de rencontres. Du Moyen-Orient à l’Asie centrale, de l’Asie du Sud à l’Afrique de l’Est, elle traverse des contrées que l’on connaît mal, et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland… Plus de cinquante pays, cent mille kilomètres, quinze films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte la genèse de sa quête.

Fort-de-France, le 4 mars 2021