Exhibit B :« Censurer, c’est donner raison à toute censure »

— Par Alain Foix —

alain_foix-2Le point de vue d’Alain Foix, écrivain, philosophe, dramaturge, metteur en scène et scénariste français né à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

«On me dit : “Fais attention en sortant, ils cassent la gueule aux Noirs venus voir Exhibit B !” Je passe barrières et CRS, et m’engouffre dans la foule qui manifeste. Une femme m’interpelle :

– Comment c’est ?

– Pas de quoi fouetter un chat noir. Je développe et l’incite à voir par elle-même. Bientôt se forme un cercle mitigé de curieux et d’hostiles. On me tend un micro et je décris l’installation.

– On met des Noirs en cage ! crie quelqu’un. – Non, ce sont les spectateurs qui sont en cage. Cette installation dénonce ce qu’elle présente. Une œuvre est par nature critiquable. Mais la censurer, c’est donner raison à toute censure.

On me pose une foule de questions, dont on n’attend pas la réponse. Et celle qui devait venir vient : “Est-ce que Dieudonné, c’est de l’art ?” Un artiste, j’aurais répondu oui, c’est son statut. Mais derrière le mot “art”, se cache un abîme de malentendus, et je devine la question non posée : “On interdit Dieudonné et on pose un cordon de CRS devant un spectacle qui malmène l’image du Noir. Pourquoi ?” Sous-entendu : “L’État nous méprise. L’expression des Noirs, pour eux, n’est pas de l’art.” Dire qu’ils ne peuvent affirmer ça, puisqu’ils n’ont pas vu, appelle la réponse que ceux qui censurent Dieudonné non plus.

Ceux de la rue qui hurlent devant un théâtre sans y pénétrer expriment leur exclusion. Exclusion intégrée en eux-mêmes, expression d’une réalité. Ceux qui, à l’intérieur, font leur travail en incitant à entrer, oublient qu’il y a des passerelles symboliques à créer entre deux espaces. Malgré leurs bonnes intentions et une œuvre qui présente plutôt un caractère éducatif, se crée une crispation. Pourquoi ? Une jeune femme m’apporte la réponse sous forme de questions : “Pourquoi toujours représenter des Noirs par des Blancs et les représenter chosifiés, et pourquoi jamais des œuvres d’auteurs et d’artistes noirs contemporains ? Pourquoi n’y a-t-il pas de directeurs de théâtre noirs ? Pourquoi n’y a-t-il que des Blancs dans les salles, sur la scène, dans les bureaux et des Noirs à la sécurité ?“

Exhibit B, isolé dans un océan blanc, reçoit de plein fouet l’ouragan. Il y a une écologie de la culture à développer. Diversifier pour éviter les catastrophes.

Ne pas mépriser l’expression de cette colère, l’écouter. Car déjà, sourd l’opposition d’un “nous” et d’un “ils” creusant une faille irréversible dans notre République. La culture a ici un rôle essentiel à jouer. »

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