Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Samuel ou la nuit des gens libres »

20 mars à 10 h 00 min => 12 h 00 min

Dimanche 20 mars 10h Tivoli

Texte : Ali Babar Kenjah
Adaptation : Alfred Alexandre
Mise en lecture : José Exélis
Avec Rita Ravier, Charly Lerandy, Christian Charles-Denis, Joël Jernidier et David Khatile

Production : ETC Caraïbes

Kenjah a ainsi mené plusieurs conférences de restitution de ses travaux à Tropiques Atrium, dont la dernière, la conférence « De l’autonomie martiniquaise, 1646-1956 » a clôturé le cycle le mercredi 30 juin (plus d’infos).

La deuxième de ces conférences « Habiter la clameur » ayant été menée via un live Facebook, est encore en accès libre, en replay ici.

Ali Babar Kenjah – « La nuit des gens libres » – théâtre
Philippe Alain Yerro, dit Ali Babar Kenjah, est un poète martiniquais. Chercheur en sciences sociales et Rastafari, il interroge les relations entre sociétés et culture. Diplômé de sciences politiques, d’un DEA du GEREC et d’un master de l’EHESS, il poursuit une thèse populaire sur modernité et colonialité à Marseille, archéologie d’une infusion du capital colonial antillais dans la modernisation de la France.

Après le mouvement social de 2009, il s’installe à Marseille et entame en 2012 un recyclage décolonial de ses modes d’intervention. Chercheur-associé à l’Université Grenoble (laboratoire PACTE), il adapte des outils de l’éducation populaire pour y conjoindre les héritages de Césaire, Fanon et Glissant dans la quête d’une utopie refondatrice « qui doit forcément passer par la poésie d’un nouveau langage, d’une forme épique où le peuple se retrouve et se ré-enchante… »

A travers l’épisode historique de la révolte de la Grand’Anse (1833), « La nuit des gens libres » questionne la construction d’un regard sur nos élites.

Détails

Date :
20 mars
Heure :
10 h 00 min => 12 h 00 min