Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence dansée : «Mon île »

18 mars à 19 h 00 min => 21 h 30 min

le 18 mars 2022 de 19h00 à 20h30

La Maison Rouge – Maison des Arts, vous invite à la conférence dansée
«Mon île »
avec Lovatiana Erica Rakotobe

La Maison Rouge – Maison des Arts, vous invite
SYNOPSIS

Ce spectacle qui a pour titre « Mon île » parle de la reprise d’un corps déchiré, bloqué, frustré d’avoir eu mal au moindre effort physique à un certain moment. Ce corps qui un jour ne répond plus, décide de rester immobile, refuse de se lever, de bouger tout simplement. Face à ces épreuves, j’ai appris à me reconstruire, guérir, et à me transformer. C’est toutes ces émotions que j’ai décidé de mettre sur scène pour monter ce solo.
BIOGRAPHIE
Rakotobe Lovatiana Erica est une danseuse professionnelle et chorégraphe originaire d’Antanarivo (Madagascar). Elle commence la danse en 1994 avec la danse moderne puis découvre la danse contemporaine au sein d’une compagnie locale. Elle suit par la suite des stages et formations qui lui ont permis d’approfondir sa pratique artistique. En 2002, elle fonde sa propre compagnie : « Compagnie Lovatiana » avec laquelle elle produit ses premières créations comme Voninkazo adaladala (Fleur Fofolle) ou encore Manankasy (Sacré).
Elle rencontre Christiane Emmanuel en 2012 à Tours dans le cadre du Grand Atelier organisé par Bernado Montet. Rendez-vous est pris suite à cet échange, elle effectue une première résidence de création à la Maison Rouge : Maison des Arts en 2014. Elle y anime des ateliers avec des personnes non et malvoyantes et fait une restitution sur son travail de recherche qui fait suite à ses échanges avec deux danseurs martiniquais : Robert Régina et Lindy Callegari.
En 2008, elle effectue des recherches sur comment transmettre la danse aux personnes non voyantes, comment mettre la danse aux services des personnes en situation de handicap. Jusqu’à aujourd’hui c’est la seule compagnie malgache à les accueillir et travailler avec des interprètes porteurs de handicaps. Chaque année, elle développe des événements qui regroupent des personnes handicapés et valides dans le but de véhiculer le savoir vivre ensemble. Elle revient en Martinique du 19 janvier au 21 mars 2022 pour une nouvelle résidence de création autour de son projet «Mon île». L’objectif pour ce séjour est de démarrer l’écriture de cette nouvelle création, rencontrer des artistes locaux et animer des ateliers et masterclass sur la pratique de la danse pour les personnes porteuses de handicap. Pour cette création à venir elle s’inspire de son vécu. Impactée par plusieurs interventions chirurgicales, elle réapprend à danser en s’adaptant aux nouvelles capacités de son corps. Elle est accueillie à la Maison Rouge : Maison des Arts dans le cadre du programme « Visa pour la création» de l’Institut Français.

LA MAISON ROUGE : PRÉSENTATION
La Maison Rouge : Maison des Arts est une association loi 1901 fondée en juillet 2011 par la chorégraphe Christiane Emmanuel. La maison familiale où elle a grandi et esquissé ses premiers pas de danse a été transformée en un espace de rencontre et d’échange ouvert à tous, amateurs et professionnels. Depuis sa création, la Maison Rouge : Maison des Arts s’est développée pour devenir un véritable tiers-lieu social et culturel au coeur du quartier des Terres Sainville. Lieu d’inclusion, de cohésion sociale et de ressource pour la pratique artistique. L’association propose des cours de danse, chant, musique et arts plastiques aux jeunes de 2 à 18 ans dispensés par des professeurs diplômés d’Etat et des artistes professionnels pédagogues. Depuis 2011, la Maison Rouge : Maison des Arts, accueille de jeunes compagnies en résidences de création, chorégraphes et danseurs interprètes venus des quatre coins du monde, propose des stages, masterclasses, ateliers et des rencontres artistiques et soutient également la formation et la professionnalisation des artistes.

Réservation sur : https://my.weezevent.com/ile

La Maison Rouge
1 rue Amédée Knight, Terre Sainville
Fort-de-France 97200
0596 71 45 96
Réservation sur : https://my.weezevent.com/ile

Détails

Date :
18 mars
Heure :
19 h 00 min => 21 h 30 min
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :

Lieu

Maison Rouge (La)
1, rue Amédée Knight, Quartier Terre Sainville
Fort-de-France,
+ Google Map