« Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison » de Cherie Jones

La romancière barbadienne lauréate du Prix Carbet des lycéens 2023

Le grand jury du Prix Carbet des lycéens s’est réunile 28 mars 2023 au lycée des Droits de l’Homme à Petit-Bourg, en Guadeloupe, pour désigner son lauréat. C’est l’ouvrage « Et d’un seul bras, lasœur balaie sa maison » de l’écrivaine barbadienne Chérie Jones qui a été primé.

À Baxter’s Beach, à la Barbade, Wilma, la grand-mère de Lala, raconte l’histoire de la sœur à un bras. C’est un récit édifiant sur ce qui arrive aux filles qui désobéissent à leur mère et se rendent dans les tunnels malfamés de Baxter.
« On peut supposer, se dit Lala, qu’un homme n’est pas vraiment méchant quand la nature elle-même ne juge jamais bon de le punir ». Une fois adulte, Lala vit chichement dans un cabanon de plage avec son mari, Adan, un voyou au charisme dévastateur. Quand un de ses cambriolages dans une villa de luxe voisine dérape, et qu’il est obligé de tuer un riche homme blanc pour s’en sortir, deux vies de femmes s’effondrent. Celle de la veuve de la victime, une insulaire partie de rien et ayant usé de ses charmes pour obtenir une meilleure vie. Et celle de Lala, victime collatérale, qui perd son nouveau-né dans la foulée de la violence d’Adan. Comment ces deux femmes que tout oppose, mais que le drame relie, vont-elles pouvoir se reconstruire ?
Derrière les paysages idylliques d’une île paradisiaque des Caraïbes, un intense et poignant portrait de femmes blessées depuis des générations. Renversant de grâce et d’émotions à vif, Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison est un premier roman qui prend aux tripes et qui prouve que le désespoir et la violence peuvent se nicher partout, mais peuvent aussi être combattus peu importe d’où l’on vient.

La presse en parle :
Le Monde :
La narration époustouflante de Cherie Jones est à l’image des tunnels dans lesquels commence et s’achève son premier roman. Un entrelacement de sentiers où l’on s’aventure en craignant le surgissement d’un monstre, en guettant l’échappée lumineuse. Mais ­toujours subjugue la grâce avec laquelle l’autrice tisse les pensées et les trajectoires de ses personnages.

Le Point :
Tout cela est écrit sans manichéisme, par le récit alterné des voix de femmes qui vont aller l’une vers l’autre, peu à peu. Ce livre hante longuement et changera la vision de ces plages de cartes postales.

Le Figaro
Une île, des hommes, des femmes. Un premier roman avec de beaux portraits, subtils.

Soleilhirsute
L’autrice met en scène un monde où le paradis et l’enfer sont entrelacés, et elle ne ménage pas ses personnages. […]Certaines des scènes où elle est engloutie par le deuil sont très puissantes. L’autrice utilise aussi par moments des techniques de narration audacieuses qui ajoutent une certaine théâtralité à l’histoire, qui est sinon presque naturaliste.

 

Cherie Jones
Cherie Jones est écrivain, avocate et mère de quatre enfants. Ses nouvelles ont été publiées dans PANK , Cadenza , Eclectica , The Feminist Wire et diffusées sur BBC Radio 4. Elle est boursière du Vermont Studio Center et a obtenu sa maîtrise avec distinction à l’Université Sheffield Hallam, où elle a reçu le Markham Award et le prix AM Heath.
Cherie Jones est née en 1974. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université des Indes occidentales, à la Barbade, en 1995, un certificat d’éducation juridique de la Hugh Wooding Law School, St Augustine, Trinidad en 1997 et a été admise au Barreau à la Barbade en octobre 1997. Elle travaille toujours comme avocate, en plus de ses écrits.

EAN : 9782702183649
336 pages
CALMANN-LÉVY (18/08/2021)