En dix ans, le prix des billets de concert a bondi de 55 %

— Jean-Philippe Louis —
Avec la baisse des ventes physiques, les artistes se rabattent désormais sur les tournées à échelle mondiale, avec des prix élevés que les fans sont prêts à payer. Les Rolling Stones ont eu la tournée la plus rentable à travers l’Amérique du Nord en 2018, récoltant 177, 8 millions de dollars en seulement 16 dates.
Il faut dire que le prix des billets avait de quoi booster les recettes des Rolling Stones : 226,61 dollars la place, soit environ 203 euros. Selon Pollstar, neuf des 10 tournées des concerts les plus rentables proposaient des places à un prix moyen supérieur à 100 dollars.
Innovations

Cet intérêt pour les tournées ne date pas d’aujourd’hui. Dans les années 2000, alors que le piratage décimait les ventes de musiques, les artistes se sont tournés vers le live pour vivre de leur passion. A cela, il faut associer une concurrence rude des promoteurs avec l’arrivée de géants comme Live Nation , usant de nouvelles technologies pour couper l’herbe sous les pieds des revendeurs à prix moindres. Les prix élevés ont même attiré l’attention du gouvernement américain, qui a enquêté sur Live Nation Entertainment Inc. et son pouvoir sur le marché.
Les artistes eux, « utilisent aussi des méthodes de plus en plus innovantes pour augmenter le prix des billets, et obtenir plus de revenus des fans », explique l’économiste Alan B. Krueger, dans le livre « Rockonomics ». « Taylor Swift est à la pointe dans ce domaine. Elle a mis en place un système de points de fidélité, où les fans peuvent améliorer leurs chances d’obtenir un billet de concert s’ils achètent ses produits dérivés ou démontrent leur fidélité en donnant du temps », indiquait aussi en début d’année l’économiste décédé en mars 2019.

Aujourd’hui, les spectacles représentent environ 75 % des revenus des musiciens, contre environ 30 % dans les années quatre-vingt et 90. « Les coûts de productions ont aussi augmenté, les scènes sont devenues plus complexes, le public s’attend à de la pyrotechnie, des vidéos bien réalisées. » Lors de sa dernière tournée, le rappeur Drake faisait même voler des Lamborghinis durant toute la durée de sa performance. « Le prix des concerts explique aussi la forte demande pour les festivals, notamment ceux d’été. »
Coûts de production et de sécurité

Cette augmentation des prix est aussi visible en France. Entre 2006 et 2016, le prix moyen d’une place a augmenté de 14 %. La France se situe cependant dans la moyenne basse s’agissant des prix de grandes tournées mondiales.

Pour aller voir les concerts de grandes stars comme Taylor Swift, Gun’s and Roses, le coût dans le pays est de 93,01 euros en moyenne , loin derrière la ville autrichienne de Vienne, par exemple, qui propose ces mêmes concerts à un prix moyen de 112,84 euros. En France, l’augmentation des coûts s’explique également par les coûts de sécurité et les mises aux normes, notamment depuis les attentats de 2015.

Source : LesEchos.fr