En compagnie d’Édouard Glissant sur France-Culture

Édouard Glissant, le langage du Tout-Monde 

” Le poète achemine la connaissance du monde dans son épaisseur et sa durée, l’envers lumineux de l’histoire qui a l’homme pour seul témoin.”
Alors que l’on commémore cette année les dix ans de sa disparition, nous vous proposons aujourd’hui de cheminer en compagnie d’Édouard Glissant, poète et philosophe martiniquais, fondateur des concepts de “créolisation” et d'”antillanité”, et auteur d’une oeuvre dense, riche, dans laquelle il s’applique à penser le Tout-Monde, ce monde dans lequel toutes les cultures et les langues sont mises en relation, s’influencent et se transforment. Lire l’oeuvre d’Édouard Glissant, c’est faire l’expérience d’un langage singulier, à la fois exploration poétique et acte politique d’émancipation. Lire Édouard Glissant c’est aussi rencontrer une pensée dynamique fondée sur la relation, et extrêmement féconde pour penser notre monde contemporain. Alors écoutez la voix et les mots du poète et de ses compagnons !

1 Patrick Chamoiseau, une voix dans la nuit

Dans le sillage d’Édouard Glissant, l’écrivain Patrick Chamoiseau pense la création littéraire comme suivant un moment proche du chaos. Dans son nouvel essai Le Conteur, la nuit et le panier il interroge, sous la forme d’énigmes initiales, l’impératif de conter pendant la nuit et mène une réflexion autour de l’Écrire, de la figure du conteur créole et du ” choc esthétique”.

Écouter
 

2  Le Tout-Monde, une pensée de la relation

Edouard Glissant est le poète-penseur de la Relation, qui est tout sauf une évidence facile. La Relation qui fut imposée aux Africains déportés en esclavage est encore porteuse de violence. Elle se heurte aux figures et aux mots de l’identité. Elle suppose une poésie, mais aussi une poétique, une philosophie du langage, du discours, du créole, de la créolisation. ” Rien n’est vrai, tout est vivant” !
       👉« Bonne chance en Relation, Monsieur » ( à écouter)
       👉Edouard Glissant, poète du Tout-Monde ( à écouter)

 

3 Édouard Glissant, poète d’un monde à venir

Tout au long de son œuvre foisonnante, Édouard Glissant déploie et redéfinit sans cesse ses “poécepts”, ces concepts poétiques et philosophiques qui nous aident à penser notre histoire et ce qui nous entoure : Digenèse, Trace, Créolisation, Identité-Rhizome, Divers, Tremblement, droit à l’opacité et pensée archipélique… 
Ecouter
 

4 Dans les mots d’Édouard Glissant

Puisqu’Édouard Glissant nous dit : ” Diriez-vous qu’un poème peut être coupé, interrompu, qu’on pourrait en donner des extraits, morceaux choisis et décidés par l’action de vents malins ? Oui, quand les morceaux ont la chance c’est-à-dire la grâce de tant de rencontres, quand ils s’accordent entre eux, une part d’un poème qui convient à un autre poème, à cette part nouvelle, et devient à son tour un poème entier dans le poème total, que l’on chante d’un coup“, ne nous en privons pas et écoutons quelques extraits de son oeuvre !

       👉”La terre, le feu, l’eau et les vents” ( à écouter)

       👉”Chacun de nous peut faire une anthologie du Tout-Monde”( à écouter)