“Écrire une fiction théâtrale en langue créole”

Du 18 mars au 10 juin 2023

Edition 2023

ETC Caraïbe ouvre son atelier “ Ecriture une fiction théâtrale en langue créole” du 18 mars au 10 juin 2023

Cette année, l’essentiel du dispositif sera axé sur l’accompagnement personnalisé des projets d’écriture, à travers les conseils sur l’imaginaire de la langue et la dramaturgie.

Avec, en parallèle, des rendez-vous ponctuels consacrés à des master class, des séminaires sur la symbolique des corps, gestes et rythmes dans les pratiques culturelles martiniquaises, des conférences sur l’histoire et esthétique du théatre créolophone en Martinique.

Ces rendez-vous auront lieu à l’Université des Antilles, le samedi matin, de 9h à 12h.

Les auteur.e.s portant un projet d’écriture d’un texte théâtrale en langue créole sont invité.e.s à s’inscrire par mail :

etc_caraibe@yahoo.com

Etc Caraïbe_ Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe est une agence d’auteur.e.s domiciliée en Martinique.

Le soutien d’ETC Caraïbe aux auteurs et autrices s’expriment au travers de multiples actions complémentaires.

Qu’il s’agisse de dispositifs de découverte et d’accompagnement des écritures théâtrales contemporaines. Qu’il s’agisse de promotion des livres et de soutien à la mobilité des œuvres et des auteur.e.s hors du territoire. Qu’il s’agisse de formation, de soutien à la visibilité médiatique ou encore de soutien à l’édition, à la traduction et à la mise en scène de textes contemporains.

ETC Caraïbe contribue fortement à l’animation de la vie artistique et culturelle du territoire, par son rôle reconnu dans la diversification du champ esthétique proposé au public (qui peut, en plus des artistes de Martinique, se familiariser avec les écritures d’ artistes en provenance d’Haïti, République Tchèque, Belgique, France, Togo, etc.), par son engagement à soutenir et favoriser les formes exigeantes de création contemporaine, par sa politique active de publics (action culturelle associant les artistes soutenu.e.s par la structure).

L’activité de l’agence constitue également un levier important de soutien à l’emploi direct et indirect, par le recours régulier à des CDD d’usage ouvrant droit à l’intermittence (comédien.ne.s, technicien.ne.s, musicien.ne.s, metteur.e.s en scène), au paiement de droits d’auteur.e.s, de notes d’honoraires, la location d’hébergement, de matériel, auxquelles s’ajoutent les dépenses en transport, fourniture, restauration des artistes et des publics profitant des sorties culturelles d’ETC Caraïbe.