“Droit d’ingérence international et droits de l’Homme”

 

Conférence    le  Vendredi, 07 Décembre 2012

L’Institut des Droits de l’Homme de la Martinique (IDHM ) ouvre son nouveau cycle de conférence sur les Libertés et les Droits Fondamentaux.

Organisée en partenariat avec l’I.E.J.-MARTINIQUE, cette conférence aura lieu le 7 décembre 2012 de 18 à 20H et aura pour thème: “Droit d’ingérence international et droits de l’Homme”.

Cette conférence se tiendra à l’Amphithéâtre Frantz FANON de la faculté de Droit et d’Économie de la Martinique du campus de Schoelcher.

Elle sera présidée par Maître Alain Alban COULIBALY, docteur en droit et avocat à la Cour.
Contact Raymond Auteville: 0596 73 90 01

L’Institut International des Droits de l’Homme est une association de droit français soumise au régime local, ayant son siège à Strasbourg, composée d’environ 300 membres (individuels et collectifs) du monde entier, universitaires, chercheurs et praticiens en droits de l’homme.  Il fut fondé en 1969 par René CASSIN suite à l’obtention du Prix Nobel de la Paix en 1968 (à l’occasion du 20° anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme dont il fut l’un des rédacteurs principaux) et d’un groupe de personnes à l’issue d’un colloque sur la Convention européenne des Droits de l’Homme qui s’est tenu à Strasbourg.
René CASSIN (1887-1976) fut le Premier vice-président de la Cour européenne des droits de l’homme et présida cette même Cour de 1965 à 1968.
Sa mission fut reconnue d’utilité publique par l’arrêté du 19.12.2002 (JORF, 24.6.2003, p.10559).
Article 1er des Statuts: l’Institut « (…) dédié au service de l’humanité, oeuvrera en toute indépendance pour la défense et le développement des droits fondamentaux de l’homme, condition indispensable du maintien de la paix. L’Institut (…) poursuit une mission d’intérêt général et sa gestion est entièrement désintéressée ».