DEAL : une magistrale mise en demeure de la fraternité du désespoir.

— Par Dominique Daeschler —

Dans la solitude des champs de coton marque le début du long compagnonnage de l’auteur Bernard-Marie Koltès avec Patrice Chéreau . Ce texte est la source d’inspiration de Deal. Jean Baptiste André s’en empare , pour nous donner, entre cirque, théâtre, danse, un spectacle criant d’intelligence et de talent sur la relation à l’autre, sur le désir d’altérité et son rejet.

Dans un lieu improbable, deux hommes, entre chien et loup, errent, se voient, se heurtent, se parlent : sans qu’on ne sache jamais – et ce n’est pas innocent -ce qu’il y a à vendre. S’établit un rapport marchand entre vendeur et client, un deal un peu louche, dans un dispositif scénique carré qui joue joliment de la quadrature du cercle. On se cherche, on se rencontre, on s’esquive, on se détourne : chasse à l’autre mâtinée de danses, d’acrobaties, de bouts de textes proférés dans le souffle de l’effort. Debout ou au sol, le mouvement dit à la fois le refus de l’autre et son désir, le désir du désir de l’autre : juste, pas juste, oui, non.

Les corps caoutchouc de Jean Baptiste André et de Dimitri Jourde, tous deux formés au Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne et danseurs auprès de Découflé, Verret, Cherkaoui, Ouramdane, s’enroulent, rampent, glissent, transforment les acrobaties en rituels puis reprennent leurs distances dans d’infernales cadences. La danse au sol est une danse éperdue de recherche d’amour dans un désir-répulsion où pointe cependant la tendresse. Las, le commerce du temps contient aussi le conflit, le latent, les coups à venir. On pense au « Berlin, ton danseur est la mort » de Cormann , à la mort de Pasolini.

Jean Baptiste André, dans cette rencontre artistique réussie entre théâtre, danse et cirque, offre une approche de Koltès tonique, où la vie se bagarre en boxeur.

A tout seigneur, tout honneur, laissons à Koltès le dernier mot : «  quoi qu’on me proposât, ç’aurait été comme le sillon d’un champ trop longtemps stérile par abandon, il ne fait pas de différence entre les graines lorsqu’elles tombent sur lui ».

Dominique Daeschler

Deal
de Bernard-Marie Koltès, Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde , mis en scène par Jean-Baptiste André, Dimitri Jourde