Vendredi 2 mai à 19h30 à Tropiques Atrium
Un solo chorégraphique à 60 ans… non pas dans le but de me raconter, mais plus dans une volonté de me découvrir et comprendre enfin comment je traverse le monde !
Une manière de poser la question « Est-ce que l’on décide du sens de sa vie ? ».Sur le plateau, par des bouts de soi, petit à petit, une fresque poétique et contemporaine se construit. “De soi, en quête” est un temps suspendu, une invitation à la rêverie et à l’introspection. Le constat d’une vie à se chercher dans les regards croisés. Aujourd’hui, la forme spectaculaire de ce solo se dessine. L’œuvre raconte un rapport au monde et une quête éperdue de son identité. Un déracinement dans lequel je me suis construit. C’est un cri plein de douceur, d’émotion et de fragilité. À chaque répétition, jela traverse bouleversé et en sors àchaque fois apaisé. Je ressens déjà l’urgence de partager ce moment de reconstruction. Par expérience, je sais que l’aboutissement de l’oeuvre naîtra de lar encontre avec le public.
… Dans la foule de ses semblables… Aller de regards rendus en regards volés, et m’interroger sur mon appartenance à ce monde.
Fendre de mon corps la masse d’anonymes, et ressentir physiquement chaque frôlement et chaque croisement.
Forcer mon attention, jusqu’à percevoir les parfums et les odeurs. Jusqu’à pénétrer le brouhaha des voix pour en dénombrer la multitude d’accents et d’intonations et… questionner mon appartenance à cette société.
Explorer en moi l’impact de chaque voix, chaque accent, chaque intonation, de chaque effluve…et, me laisser envahir par tout ce que ma mémoire sensorielle pourra me restituer ! Accueillir chaque émotion associée au moindre de mes souvenirs…Je suis cette vie qui me traverse et me brasse. Je suis ce que je ressens, ce que j’ai vécu et qui s’est gravé dans mes cellules !
Patrick SERVIUS
danse- chorégraphie – photographie Ana PEREZ Patricia GUANNEL regard extérieur Jean-Pierre NEPOST lumière Cassandra KEANE création numériqueIzae ETIFIER costumes et scénographie DISTRIBUTION Avec le soutien de la DAC Martinique, CTM et Espace Korzémo Remerciements : Centre culturel André Aliker, Pôle 164 à Marseille, Centre culturel Sonis et Lafabri’K – Lénablou en Guadeloupe Crédit photos : Lionel Fourneaux Graphisme : Izae EtifierCONTACT