« Dalva », un film d’Emmanuelle Nicot

Vendredi 14 avril à 18h / Samedi 22 avril à 20h30
Tropiques Atrium – Salle Frantz Fanon
Dalva
France, Blegique – 2023 – 1h24
Drame
De : Emmanuelle Nicot
Avec : Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy

Synopsis :
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.
D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

La presse en parle :
Bande à part par Olivier Pélisson
Si la vision de Dalva chamboule, c’est parce cette œuvre touche au plus juste d’une enfance volée et abusée, et parce qu’elle prodigue en retour à son héroïne un tremplin salvateur. C’est la nécessité de transmettre cette histoire. C’est le désir impérieux de rendre au cinéma ce qu’il procure, en aidant à s’émanciper par le regard. Et c’est bouleversant.

Elle par Françoise Delbecq
Un incroyable portrait et une double révélation.

20 Minutes par Caroline Vié
La débutante Zelda Samson est une évidence dans ce rôle délicat.

Dernières Nouvelles d’Alsace par Nathalie Chifflet
Pour son premier film, Emmanuelle Nicot aborde avec finesse l’inceste et l’emprise.

L’Humanité par Michaël Mélinard
Un film dérangeant et captivant.

La Croix par Corinne Renou-Nativel
Pour son premier long métrage, Emmanuelle Nicot relate avec une grande délicatesse les métamorphoses d’une préadolescente arrachée à un père incestueux qui l’avait transformée en petite femme.

La Voix du Nord par Christophe Caron
Bref et bouleversant.

Le Dauphiné Libéré par Nathalie Chifflet
La réalisatrice filme la complexité de la rencontre de l’enfant avec son histoire.

Le Journal du Dimanche par Baptiste Thion
Un récit d’émancipation bouleversant et délicat que porte une jeune comédienne épatante, dont on n’est pas près d’oublier le regard.

Le Monde par Véronique Cauhapé
C’est ce chemin à rebours qui fait le sujet, et toute l’intelligence, du film.

Le Parisien par La Rédaction
Les foucades de Dalva imposent une cadence qui nous maintient sans cesse sous tension. Un souffle fort, de la violence à la tendresse.

Les Fiches du Cinéma par Michael Ghennam
Un premier film tout en finesse sur les étapes de la reconstruction d’une adolescente.

Libération par Lelo Jimmy Batista
Le long métrage navigue du drame sordide à la presque comédie adolescente, de l’énergie brute aux césures contemplatives sans précaution inutile ni sortie de route.

Marianne par Olivier De Bruyn
Un regard stimulant sur la déraison.

Positif par Bernard Génin
On pense aux frères Dardenne devant la maîtrise de cette nouvelle venue, sa concision, son aptitude à pointer la violence des faits bruts. Et les comédiens sont tous extraordinaires.