Cuba : appel à la solidarité

L’ouragan Melissa a violemment frappé l’est de Cuba le 29 octobre 2025. Les dégâts sont considérables sur une île, où la population fait déjà face à d’énormes difficultés dues au blocus.
Ensemble, nous pouvons les aider !

Plus de 700 000 personnes ont été déplacées, aucune perte humaine n’est à déplorer grâce à des mesures exceptionnelles de sécurité. Les infrastructures et plus de 45.000 maisons ont été détruites, 120.000 personnes sont aujourd’hui sans logement, les cultures sont ravagées. La reconstruction est déjà en cours, malgré les besoins immenses en nourriture et en matériaux.

Le 5 novembre, les associations de solidarité et de coopération amies de Cuba se sont réunies à l’ambassade de Cuba en France.
L’ambassadeur Otto Vaillant Frías a confirmé l’ampleur des dégâts. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui témoigne des ravages causés par l’ouragan.
Le gouvernement et l’État cubains mettent tout en œuvre pour récupérer des logements, rétablir les services de base et prendre soin des familles sinistrées.

Les besoins sont considérables et l’ambassade nous a fait part des urgences prioritaires :
Médicaments (analgésiques, antibiotiques…) Matériel médical consommable (gants, seringues, trocarts, gazes…) Produits alimentaires secs (lait en poudre, légumineuses, conserves, farine de blé…) Matériaux de construction, Linge de maison (matelas, draps, serviettes…) Ustensiles de cuisine, Vêtements et chaussures…

Les associations en présence se sont réparti les tâches en fonction des compétences et capacités de chacune : stockage, envoi de conteneurs, appui aux démarches administratives, politiques, gestion des fonds… Il faut savoir que tout est complexifié par le poids de l’extraterritorialité des États-Unis qui amplifie le blocus économique, commercial et financier auquel Cuba est confronté depuis plus de 60 ans.

Cette mutualisation des efforts des amis de Cuba est saluée par l’ambassadeur. Un appel à la solidarité mondiale est lancé pour soutenir le peuple cubain dans cette période difficile.

Il ne tient qu’à vous d’y participer
Accédez au paiement en ligne : Cliquez ici

Aidons-les dans ce processus de reconstruction.

Lecture de la vidéo sur les dégâts

32 Rue Lenine, 94200 Ivry-sur-Seine
Site :
cubacoop.org